Une étude publiée le 12 août dans la revue Advanced Healthcare Materials rapporte que la kératine, protéine présente dans les cheveux, la peau ou la laine de mouton en l’occurrence, peut réparer l’émail dentaire.
Une équipe du King’s College de Londres montre que la kératine appliquée sur la surface des dents peut interagir avec les minéraux naturellement présents dans la salive et former une structure cristalline organisée imitant la composition et la fonction de l’émail naturel.
Ce revêtement biomimétique permettrait non seulement de protéger l’émail existant, mais aussi de restaurer l’intégrité mécanique de surface avec une architecture proche de celle de l’émail d’origine. En formant une couche minérale dense, la kératine semble également capable de bloquer les canaux dentinaires exposés et donc soulager la sensibilité.
Les chercheurs estiment que la kératine constitue « une alternative révolutionnaire aux traitements actuels », en raison de son origine biologique, de sa biocompatibilité et de son aspect naturel.
Ils envisagent une disponibilité clinique d’ici deux à trois ans, sous réserve de validations complémentaires, sous forme de dentifrice quotidien ou de gel professionnel, à l’image d’un vernis protecteur.
Au-delà de la réparation de l’émail, la kératine pourrait également trouver des applications en ingénierie tissulaire et en biomédecine.
Commentaires