« À l’instar du mur d’enceinte d’une citadelle, les dents sont à l’avant-garde de la protection de l’organisme. Elles constituent avec la bouche, la première porte d’entrée des infections et maladies. » Une image très claire destinée au grand public, à qui s’adresse l’ouvrage de nos confrères Alain et Jérémy Amzalag. Disponible le 17 septembre aux éditions Hugo Doc, il se veut un décryptage précis et complet de la relation qui unit la bouche et les dents aux organes vitaux du corps humain, avec de nombreuses études scientifiques à l’appui.
En décloisonnant la relation entre l’odontologie et les différentes spécialités médicales, ils mettent en lumière ce lien intime – et parfois dangereux. Sont ainsi abordés cardiopathies, accidents cardio-vasculaires et AVC, diabète, mais aussi sinusites, asthme, accouchements prématurés et désordres squelettiques…
Mais l’ouvrage est aussi porteur d’espoir, en soulignant le pouvoir de chaque individu sur sa propre santé. Si le dentiste peut sauver la vie de son patient, ce dernier peut aussi être son meilleur assistant !
Commentaires