Nous présentons ici l’article réalisé à la suite d’une réunion de consensus d’un groupe d’experts du bruxisme dont la moitié a déjà participé aux projets de consensus internationaux en 2013 [1] et 2018 [2].
Les réflexions ont porté sur trois objectifs : fournir un glossaire des définitions existantes, répondre aux questions fréquemment posées concernant les définitions et proposer des éléments pour une meilleure compréhension du bruxisme.
La définition des bruxismes est modifiée en supprimant les termes « chez les personnes par ailleurs en bonne santé » dans les définitions des bruxismes de l’éveil et du sommeil. Ces termes avaient été ajoutés en 2018 [2]. Cela paraît plus logique, car le bruxisme peut être présent chez des personnes présentant des pathologies (bruxisme secondaire).
La définition du bruxisme non spécifié présentée, et reprise de 2013 [1] est la suivante :
- « Le bruxisme est une activité répétitive des muscles de la mâchoire caractérisée par un serrement ou un grincement des dents et/ou par une contraction ou une poussée de la mandibule. Le bruxisme présente deux manifestations circadiennes distinctes : il peut survenir pendant le sommeil (appelé bruxisme du sommeil) ou pendant la veille (appelé bruxisme de l’éveil) » (« Bruxism is a repetitive jawmuscle activity characterized by clenching or grinding of the teeth and/or by bracing or thrusting of the mandible. Bruxism has two distinct circadian manifestations: it can occur during sleep (indicated as sleep bruxism) or during wakefulness (indicated as awake bruxism) »).
- « Le bruxisme du sommeil est une activité des muscles masticateurs pendant le sommeil, caractérisée comme rythmique (phasique) ou arythmique (tonique), et ne constitue ni un trouble du mouvement ni un trouble du sommeil » (« Sleep bruxism is a masticatory muscle activity during sleep that is characterized as rhythmic (phasic) or non-rhythmic…