Démiurges de l’imaginaire et IA

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire n°44 - 18 décembre 2024
Information dentaire

Mises en abyme de périls puérils

C’est l’histoire d’un gamin de l’Ontario qui, fou de SF, dévore tout ce qui lui tombe sous les yeux et couvre frénétiquement ses cahiers de dessins fantastiques. Et déjà tout est là : mondes imaginaires, méga-machines, voyages cosmiques, créatures extraterrestres ou biométriques. Né en 1954, son enfance s’imprègne des rêves cybernétiques de l’époque autant que de ses cauchemars nucléaires, mais dès l’adolescence il se projette en explorateur des profondeurs à la fois spatiales et sous-marines après deux révélations : celle du film 2001 l’Odysée de l’espace en 1968, et en 1969 celle du Sublimnos, la station de recherches subaquatique du plongeur Joe MacInnis, qu’il découvre au Musée royal de l’Ontario. Il en fait un croquis et réalise sa propre bathysphère Sealab 3, à l’aide de pièces d’un jeu de construction et d’un bocal à cornichons habité, avant de l’immerger dans la rivière voisine (succès total, la souris survit).

Ce gamin plus qu’imaginatif, c’est James Cameron, créateur entre autres des blockbusters Terminator, Aliens, Abyss, Titanic, Avatar. Les 70 ans qu’il fête cette année ne l’ont en rien changé, comme le prouve la rétrospective qui les célèbre à la Cinémathèque. C’est stupéfiant de constater, en voyageant dans le temps via une floraison de dessins, maquettes, décors, costumes, objets, commentaires personnels et extraits de ses films, combien sont constantes les bases de son inspiration et simple la ligne suivie. Les budgets sont astronomiques, les recettes vertigineuses, la sophistication technologique toujours plus hallucinante, mais de sa chambre d’enfant aux manettes de ses super-productions, la trajectoire est directe. Il le confesse d’ailleurs très ouvertement dans cette scénographie en forme d’autobiographie : tout vient et ne cesse de provenir de ce qu’il a très tôt assimilé et traduit…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés

Sur le même sujet

À découvrir

Article réservé à nos abonnés Empreintes Réfléchies

Aux sources vives de Soulages Poussées dans l’ombre par l’éclat des toiles de sa période « Outrenoir », les œuvres sur papier...
À découvrir

Article réservé à nos abonnés Vues en songe

Ce sommeil qui a tant à dire Si ce que l’on marmonne en dormant reste obscur et inintelligible, ce que...
À découvrir

Article réservé à nos abonnés Des ténèbres à l’illumination : Georges de La Tour, Gerhard Richter

Nuits transfigurées de La Tour Ses chandelles ont illuminé d’une paix profonde le violent clair-obscur venu du Caravage. Si Georges...
À découvrir

Article réservé à nos abonnés GREUZE, lumières sur l’âge tendre

Visages d’anges aux regards émouvants, aux moues attendrissantes : nul mieux que Jean-Baptiste Greuze n’a su peindre la palette expressive des...
À découvrir

Article réservé à nos abonnés Cléopâtre, un profil de légende

« Un monstre fatal », résume Horace, qui parvient à ses fins, achève Flavius Josèphe, « non seulement par le commerce de ses...
À découvrir

Nouveau record pour Alice Modolo

102 mètres ! Nouveau record de France féminin d’apnée à poids constant pour notre consœur Alice Modolo. Elle réalise ce nouvel...