Après une large consultation publique, Dominique Libault, président du Haut conseil au financement de la protection sociale, a remis le 28 mars au gouvernement son rapport « pour réformer la politique du grand âge ».
Il formule 175 propositions pour faire face au vieillissement de la population. Il recommande principalement un plan de rénovation des établissements, en particulier publics, de 3 milliards d’euros sur dix ans, l’augmentation de 25 % des effectifs des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) d’ici à 2024 et prône, dans le même temps, l’amélioration de la qualité des services à domicile, puisque les Français souhaitent majoritairement rester le plus longtemps possible chez eux.
Un volet du rapport est consacré à la prévention de la dénutrition des seniors et, par voie de conséquence, à la santé bucco-dentaire. Pour veiller à « la conservation d’une mastication efficace et non douloureuse », il préconise des rendez-vous périodiques, notamment un bilan de santé orale au moment de l’âge de départ à la retraite, un bilan de santé bucco-dentaire à l’admission dans les établissements médico-sociaux et les établissements de santé, une sensibilisation générale à la bonne santé bucco-dentaire et, malheureusement sans plus de détails, « la mise en place de formations pour les praticiens avec l’application de référentiels, protocoles et évaluation de leur mise en place ».
Commentaires