Doctolib va exclure 5 700 praticiens « bien-être » de sa plateforme

  • Publié le .
Information dentaire

Le leader français de la prise de rendez-vous médical en ligne va faire le ménage. Après avoir consulté 40 acteurs du monde la Santé : conseils nationaux des Ordres de santé, syndicats de professionnels de santé, associations de patients, collectifs d’experts, Miviludes et autorités sanitaires, tout praticien ne pouvant justifier d’un numéro RPPS ou Adeli ne sera plus référencé sur la plateforme de réservation.

Fini donc la possibilité de prendre rendez-vous avec les professionnels du « bien-être » non encadrés : hypnothérapeutes, naturopathes, sophrologues, psychanalystes ou autres iridologues.

« Nous faisons le choix de la responsabilité, pour garantir aux patients une information objective et vérifiée », explique Arthur Thirion, directeur France de Doctolib le 26 octobre. Concrètement 5 700 praticiens du « bien-être » ont été informés qu’ils ne pourront plus être présents sur la plateforme d’ici à 6 mois, délai réglementaire.

Dans le cas où un professionnel de santé dûment enregistré propose également des pratiques « bien-être » ce sera aux Ordres concernés de trancher.

En aout dernier, Doctolib avait dû faire face à une vive polémique médiatique, des médecins et des patients lui reprochant de référencer des professionnels non réglementés dont certains ont des pratiques controversées voire dangereuses.

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Santé publique

EBD : appel à l’union pour un payeur unique

Six mois après la mise en place du nouvel EBD, « le système mis en place ne fonctionne pas », dénonce conjointement...
Santé publique

Stabilité des prescriptions d’antibiotiques chez les chirurgiens-dentistes en 2024

En 2024, les chirurgiens-dentistes sont à l’origine de 11,9 % du volume total des prescriptions d’antibiotiques en ville et, contrairement...
Santé publique

Surpoids : 1 enfant sur 4 concerné en Europe

En Europe, un enfant sur quatre (25 %) âgé de 7 à 9 ans est en surpoids, et 1 sur 10...
Santé publique

L’OMS Europe enjoint l’Europe à l’action

L’OMS Europe et le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) appellent les gouvernements européens à renforcer leurs politiques...
Santé publique

Mercure dentaire : la fin des amalgames prévue à l’horizon 2034 dans le monde

Réunis à Genève, plus de cent États parties à la Convention de Minamata sur le mercure ont adopté le 7...
Santé publique

Oral-B lance une tournée nationale pour la prévention bucco-dentaire

Oral-B va déployer tout au long du mois novembre « La Mission Santé Dentaire », une initiative itinérante qui parcourra...