Du bleu de méthylène pour la vérification des soudures

  • Publié le . Paru dans Profession Assistant(e) Dentaire n°1 - 15 janvier 2023
Information dentaire

1re lauréate du Grand Prix éditorial Gestes et astuces 2022

Déborah Rouch
Assistante dentaire à Cadaujac (33140)

L’état stérile du matériel est préservé par son conditionnement. Il assure une protection des dispositifs médicaux durant les semaines de stockage avant péremption. Le sachet thermo-soudé est une méthode de conditionnement du matériel à usage unique qui doit respecter certaines normes. Par exemple, un révélateur de passage à l’autoclave s’exprime sur la tranche en changeant de couleur suite au cycle prion.

Pour garantir les propriétés hermétiques du sachet, la qualité des soudures est calibrée et normée. Des vérifications régulières permettent de contrôler la qualité de ces soudures réalisées par la thermo-soudeuse. Le test que nous proposons permet d’écarter d’éventuelles fuites d’air afin de garantir le maintien de l’état stérile des dispositifs médicaux.

Au cabinet, une fois par mois, nous testons la qualité des soudures des sachets de stérilisation. Pour cela, nous versons du bleu de méthylène dans un sachet soudé et nous scellons le second côté. Si la soudure n’est pas étanche, le bleu est un outil visuel qui va mettre en avant le défaut de soudure. Aussi, une pression à la main permet de contraindre les soudures avec force pour visualiser d’éventuelles fissures.

Grâce à cette astuce simple et rapide, une incidence sur la qualité des soudures est facilement mise en avant et permet, si besoin, la sollicitation d’un technicien pour la requalification de la soudeuse.

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire