EFP – Trente ans de promotion de la santé parodontale pour une vie meilleure

  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire n°13 - 30 mars 2022
Information dentaire

À la fin des années 1980, deux parodontistes clairvoyants, l’universitaire néerlandais Ubele van der Velden et le clinicien français Jean-Louis Giovannoli, ont suggéré que les sociétés parodontales européennes les plus actives coordonnent leurs initiatives. Après avoir réalisé que leurs objectifs et leurs défis étaient similaires, 11 sociétés nationales de parodontologie ont convenu de mettre en commun leurs ressources et d’aligner leur vision. Les représentants de ces sociétés se sont réunis à Amsterdam les 12 et 13 décembre 1991, ont établi les objectifs de la Fédération Européenne de Parodontologie (EFP) et approuvé sa constitution et ses statuts. Trente ans après, l’EFP a produit une série de trois vidéos commémoratives et préparé un livret sur l’histoire d’une fédération qui a débuté avec les sociétés savantes de parodontologie d’Allemagne, Belgique, Espagne, France, Irlande, Italie, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Scandinavie et Suisse. Depuis 1991, l’EFP a grandi et comprend maintenant 37 sociétés nationales affiliées d’Europe, d’Amérique du Nord et du Sud, d’Afrique, d’Asie et d’Océanie.

Au cours des 30 dernières années de congrès scientifiques, d’ateliers, de publications et de recherches de renommée mondiale visant à améliorer la qualité des soins cliniques parodontaux reçus par les patients à travers le monde, l’EFP a apporté une contribution précieuse à l’avancement de sa mission « La santé parodontale pour une meilleure vie ». Ainsi, le Journal of Clinical Periodontology édité par la fédération est devenu le premier journal dentaire mondial avec un facteur d’impact de 8,728.

Par ailleurs, la fédération œuvre dans le domaine de la formation des praticiens, notamment à travers son programme d’accréditation pour la formation postdoctorale en parodontologie et en dentisterie implantaire.

« À l’EFP, nous sommes fiers du niveau exceptionnel de collaboration et d’échange que nous avons atteint entre nos 37 sociétés scientifiques du monde entier, même si chacune d’entre elles garde son autonomie et son identité, souligne Lior Shapira, son président. Alors que l’EFP s’est mondialisé ces dernières années, la diversité est devenue l’une de nos forces. Nos langues maternelles sont différentes, mais nous parlons tous de la santé des gencives, c’est notre langue commune. La production de preuves scientifiques et une vision partagée de la santé parodontale pour une vie meilleure sont les secrets de notre unité. »

Une référence mondiale en parodontologie

L’EFP est une organisation à but non lucratif. Sa vision directrice – « la santé parodontale pour une vie meilleure » – réunit 16 000 parodontistes, chirurgiens-dentistes, chercheurs et professionnels de la santé bucco-dentaire internationaux à travers ses 37 sociétés nationales de parodontologie adhérentes.

Parmi les événements qu’elle organise, l’Euro­Perio est le principal congrès mondial de parodontologie et de dentisterie implantaire destiné à la communauté dentaire. Sa 10e édition se déroulera du 15 au 18 juin prochain à Copenhague, au Danemark. Citons aussi le Perio Master Clinic et le Perio Workshop.

Quant à la Journée annuelle de la santé des gencives du 12 mai, dédiée cette fois au grand public, elle apporte des messages clés sur la santé des gencives à des millions de personnes à travers monde via les actions et campagnes de sensibilisation organisées par les sociétés membres. Cette sensibilisation se poursuit au-delà de cette journée particulière, permettant de mettre en exergue la relation entre les maladies parodontales et le diabète, les maladies cardiovasculaires et les caries, ainsi que la santé bucco-­dentaire des femmes pendant la grossesse.

Autant d’actions et d’actualités à retrouver dans le JCP Digest, un résumé mensuel de la recherche, et le magazine Perio Insight, qui présente des points de vue et des débats d’experts.

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Formation

Réforme du 3e cycle : l’Académie dentaire favorable à la création de trois nouveaux internats qualifiants

Fin juillet, l’Académie nationale de chirurgie dentaire (ANCD) a pris position dans le cadre de la réforme du 3e cycle...
Formation

Le fantôme de Pessoa rôde encore

« Il n’y avait pas de matériel pédagogique, de bureaux, de chaises…, les salles étaient vides. (…) On posait des...
Formation

Santé bucco-dentaire et développement durable

« Santé bucco-dentaire : comment penser développement durable ? » Avec cette thématique, le 24e Colloque national de santé publique de l’UFSBD, qui se...
Formation

Article réservé à nos abonnés Les Journées de l’Orthodontie : un événement incontournable !

Du 10 au 12 novembre 2023 se tiendra le 25e congrès des Journées de l’Orthodontie. Sous l’éclairage du thème proposé par la Présidente...
Formation

ADF 2023 : inscriptions ouvertes

Depuis le 1er  juin, les inscriptions au prochain congrès de l’ADF sont ouvertes (28 novembre – 2 décembre à Paris,...
Formation

Protocoles pour le traitement digital des fentes labio-palatines

La Fédération dentaire internationale (FDI) et Smile Train, une association internationale qui vient en aide aux enfants atteints de fentes...