Poches parodontales profondes, récessions gingivales, saignements, migrations dentaires… Une revue systématique présentée à EuroPerio le 16 juin montre que les porteurs de piercings buccaux s’exposent à de sévères conséquences.
L’analyse comprend huit études incluant 408 participants portant un total de 472 piercings labiaux ou linguaux. La durée de port variait d’un mois à 19 ans et la plupart des bijoux étaient en métal.
Les études ont comparé les dents et les gencives à côté du piercing avec les dents et les gencives ailleurs dans la bouche. En ce qui concerne les piercings à la langue, trois études sur cinq ont trouvé des poches plus profondes autour des dents à côté du piercing tandis que trois études sur quatre ont observé des espaces plus larges. Deux études sur trois ont trouvé des saignements des gencives plus importants.
Les dommages sont plus importants autour des incisives mandibulaires et sont augmentés avec la durée du port du piercing.
En ce qui concerne les piercings à la lèvre, les principales constatations sont des récessions gingivales, observées dans trois études sur quatre.
« Les dentistes devraient informer leurs patients du risque de complications parodontales lorsqu’ils portent des piercings buccaux, et les personnes portant ces piercings devraient être fortement encouragées à les retirer », estime le Pr Clemens Walter de l’Université de Greifswald, en Allemagne auteur de l’étude.
On estime qu’environ 5 % des jeunes adultes ont des piercings oraux, la langue étant le site le plus courant. Les femmes sont environ quatre fois plus susceptibles d’avoir un piercing oral que les hommes.
Commentaires