eZr

  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire
Information dentaire

Garrison

La société Garrison nous a habitués à présenter des matériels innovants qui accompagnent l’évolution de nos techniques et qui deviennent par la suite des standards pour les utilisateurs ; l’on se souvient par exemple qu’elle est l’inventeur des systèmes de matriçage par anneaux, souvent copié, pas franchement égalé.
eZr s’inscrit pleinement dans cette ambition d’accompagnement des innovations technologiques : il s’agit d’un set d’instruments rotatifs destinés à la retouche et au polissage en bouche des matériaux usinables de dernière génération, zircones et disilicates de lithium. Il est en effet patent que le cahier des charges des instruments pour modifier ce type de matériau répond à des exigences particulières, notamment du fait de la dureté, mais également de l’état de surface des structures.
Le set se décline en 8 huit instruments de trois granulométries (2 pour le dégrossissage, 3 pour la finition et 3 pour le polissage), avec des formes assez classiques (disque, cupule, pointe flamme), placés dans un support métallique avec couvercle, l’ensemble supportant l’autoclavage.
Dès sa réception, nos évaluateurs ont été globalement séduits : ils ont apprécié l’ergonomie du système qui, sans être révolutionnaire, s’inscrit parfaitement dans une séquence d’essayage et d’assemblage de pièces prothétiques usinées. Il est vrai que malheureusement, même avec des vitesses d’utilisation conformes aux préconisations du fabricant, les instruments s’usent très (trop) rapidement : les instruments de finition notamment (granulométrie intermédiaire) n’ont pu servir qu’une fois pour retoucher une couronne en disilicate. Les photographies prises par nos testeurs après utilisation sont édifiantes à ce sujet. En revanche, il convient de reconnaître que le résultat est assez intéressant en termes d’état de surface : pointilleux comme nous le sommes, nous avons examiné nos retouches à la loupe, et l’on peut affirmer qu’au terme d’une séquence bien conduite, l’état de surface retouché est tout à fait satisfaisant. Il n’est pas question d’obtenir un résultat équivalent, ni avec des cupules classiques (pour matériaux composites), ni avec des séquences de disques à polir, et encore moins avec des fraises à lames (essayez pour voir, vous n’allez pas être déçus !) : au final, eZr n’est sans doute pas la panacée, mais se révèle bien meilleur en termes de résultats que nombre de ses concurrents. Reste ce problème d’usure précoce – qui n’est toutefois pas exclusif au produit – qui n’est pas sans conséquence économique. Clairement, appliquez vous lors de la conception de vos pièces à usiner et passez un peu plus de temps sur le logiciel pour régler vos contacts, vous aurez moins de retouches à faire !
F.C

Grâce à une équipe de 40 praticiens répartis dans toute la France, représentatifs de la diversité des pratiques cliniques, L’Information Dentaire teste plus de 50 produits par an en toute indépendance.
La Rédaction assurant l’interface avec les fournisseurs, les évaluateurs peuvent mener l’essai en toute autonomie et délivrer ainsi une évaluation libre de toute pression commerciale.

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Industrie

Article réservé à nos abonnés Meisinger – Kit fraises de réduction occlusale (2565T)

Peu connue dans notre pays, la société Meisinger est pourtant en activité depuis 1888 et son cœur de métier, la...
Industrie

QuickSleeper 6, de Dentalhitec

Le nouveau standard de l’anesthésie dentaire Avec QuickSleeper 6, Dentalhitec met tout son savoir-faire au service des praticiens pour la...
Industrie

OptraGloss Extra Oral, d’Ivoclar

Un système de polissage extra-oral universel Ivoclar lance OptraGloss Extra Oral, le nouveau système de polissage diamanté dédié à un...
Industrie

Le Bar à Edith, de Bioseptyl

La brosse à dents qui s’adapte à tous À chacun sa tête, à chacun son manche ! Bioseptyl réinvente la...
Industrie

Label « Engagé RSE » pour GACD

GACD a obtenu le niveau « Confirmé » du label « Engagé RSE » de l’AFNOR. Cette certification montre la volonté du groupe de...
Industrie

Remise du Prix Meridol 2025 à Lyon

Le prix Meridol, 23e du nom, a été remis le 26 septembre à Lyon lors des journées du Collège National des...