F-Splint Aid Slim

  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire
Information dentaire

Polydentia

S’il existait un concours Lépine pour la dentisterie, F-Splint Aid Slim aurait sans doute un prix !
La société suisse Polydentia, plus connue pour ses tenons fibrés, développe et commercialise ce produit étonnant qui associe, dans un même flacon, l’adhésif à un distributeur de bande de fibre de verre de 2 mm de large (dans sa version « Slim » que nous avons testée, il existe une déclinaison avec une bande de 4 mm). Ce matériel, vous l’avez compris, est destiné à toutes sortes de contentions : dents mobiles, pose de provisoire en postextractionnel, post-traumatique, etc.

L’idée (géniale s’il en est) est la suivante : vous préparez votre surface à coller (mordançage), vous posez l’adhésif contenu dans le flacon, puis vous tirez du même flacon la longueur de bande désirée avec une précelle, vous l’imprégnez d’adhésif en pressant sur le flacon, vous coupez, et il ne vous reste plus qu’à mettre votre bande en place à l’aide, si besoin, des petites pinces en plastique fournies dans le kit (bien pensé ça aussi, mais déjà vu ailleurs), vous polymérisez, c’est fini ! Simplissime et d’une efficacité redoutable.
Nos évaluateurs ont littéralement adoré ce produit qui ne nécessite qu’une paire de ciseaux et une lampe à photopolymériser, et qui ne requiert pas à franchement parler d’être assisté pour procéder.
Le produit à quelques limites, surtout en termes de pérennité, mais les essais que nous avons réalisés ont très bien fonctionné, notamment dans des procédures d’urgence : contention post-traumatique après luxation partielle, contention de secteurs incisivo-canins mandibulaires mobiles, collage d’une provisoire en technique immédiate après extraction en temporisation, etc.

À chaque fois, nous avons été en mesure de rendre un service, avec diligence et efficacité, pour résoudre un problème immédiat et urgent.
Un petit conseil : bien veiller à ne pas couper la bande trop près de la sortie du flacon, sinon vous aurez vraiment du mal à récupérer le bout !
F-Splint Aid Slim est une véritable bonne idée qui vient astucieusement améliorer le concept de contention par collage d’une fibre dans toutes ses indications, surtout lorsque le praticien a peu de temps pour réagir, et qu’il faut résoudre un problème rapidement.

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Industrie

Article réservé à nos abonnés Meisinger – Kit fraises de réduction occlusale (2565T)

Peu connue dans notre pays, la société Meisinger est pourtant en activité depuis 1888 et son cœur de métier, la...
Industrie

QuickSleeper 6, de Dentalhitec

Le nouveau standard de l’anesthésie dentaire Avec QuickSleeper 6, Dentalhitec met tout son savoir-faire au service des praticiens pour la...
Industrie

OptraGloss Extra Oral, d’Ivoclar

Un système de polissage extra-oral universel Ivoclar lance OptraGloss Extra Oral, le nouveau système de polissage diamanté dédié à un...
Industrie

Le Bar à Edith, de Bioseptyl

La brosse à dents qui s’adapte à tous À chacun sa tête, à chacun son manche ! Bioseptyl réinvente la...
Industrie

Label « Engagé RSE » pour GACD

GACD a obtenu le niveau « Confirmé » du label « Engagé RSE » de l’AFNOR. Cette certification montre la volonté du groupe de...
Industrie

Remise du Prix Meridol 2025 à Lyon

Le prix Meridol, 23e du nom, a été remis le 26 septembre à Lyon lors des journées du Collège National des...