Filtek Bulk Fill

  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire
Information dentaire

3M ESPE

La restauration des pertes de substance sur les dents postérieures est encore loin du consensus dans les pratiques quotidiennes, en dépit des progrès réalisés par les fabricants et du recul fourni par les études cliniques à travers le monde… Entre le dernier carré (pas si réduit que ça) des partisans de l’amalgame, les adhésivo-sceptiques et les inconditionnels de la céramique, les composites ont quand même réussi à se faire une place au cours des années.
Non sans mal, puisque leurs conditions de mise en œuvre exigeantes (champ opératoire, procédures avec de nombreuses étapes, timing précis…) déterminent pour une large part leur pérennité clinique, souvent en retrait par rapport aux résultats obtenus dans les conditions supposées idéales des études princeps !
L’apparition des matériaux Bulk Fill fait partie des réponses proposées par les fabricants pour réduire la part de ces facteurs techniques en permettant une obturation en couches atteignant 5 mm d’épaisseur.
Concrètement, en un seul apport pour de nombreuses situations cliniques. 3M ESPE propose depuis plusieurs mois le Filtek Bulk Fill que nos évaluateurs ont eu l’occasion de tester longuement.
Leurs conclusions sont sans appel : tandis que les fervents des composites l’ont adopté au quotidien, les réfractaires ont quand même franchi le pas, aussi rassurés par la marque que par les premiers résultats obtenus ! Il faut dire que sa consistance est optimale : il s’adapte aux parois de la cavité sans coller aux instruments, est quasiment compactable et présente un aspect esthétique tout à fait satisfaisant.
Les nouvelles roues Soflex Spirals, testées en parallèle, procurent un état de surface tout à fait remarquable pour peu que l’on prenne soin de croiser les passages pour éviter la formation de stries et que l’on ait la main légère ! Un dernier mot sur le flacon de l’adhésif fourni, le Scotchbond Universal, qui s’ouvre facilement d’une main et délivre immanquablement, même dans les conditions les plus scabreuses, une et une seule goutte du précieux liquide !
Alors, en attendant la parution de résultats cliniques à long terme, toujours tardifs, ne boudons pas notre plaisir en essayant cette proposition, capable a priori de satisfaire aussi bien les laudateurs que les détracteurs de la dentisterie adhésive… postérieure !
FB

Grâce à une équipe de 40 praticiens répartis dans toute la France, représentatifs de la diversité des pratiques cliniques, L’Information Dentaire teste plus de 50 produits par an en toute indépendance.
La Rédaction assurant l’interface avec les fournisseurs, les évaluateurs peuvent mener l’essai en toute autonomie et délivrer ainsi une évaluation libre de toute pression commerciale.

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Industrie

Article réservé à nos abonnés Meisinger – Kit fraises de réduction occlusale (2565T)

Peu connue dans notre pays, la société Meisinger est pourtant en activité depuis 1888 et son cœur de métier, la...
Industrie

QuickSleeper 6, de Dentalhitec

Le nouveau standard de l’anesthésie dentaire Avec QuickSleeper 6, Dentalhitec met tout son savoir-faire au service des praticiens pour la...
Industrie

OptraGloss Extra Oral, d’Ivoclar

Un système de polissage extra-oral universel Ivoclar lance OptraGloss Extra Oral, le nouveau système de polissage diamanté dédié à un...
Industrie

Le Bar à Edith, de Bioseptyl

La brosse à dents qui s’adapte à tous À chacun sa tête, à chacun son manche ! Bioseptyl réinvente la...
Industrie

Label « Engagé RSE » pour GACD

GACD a obtenu le niveau « Confirmé » du label « Engagé RSE » de l’AFNOR. Cette certification montre la volonté du groupe de...
Industrie

Remise du Prix Meridol 2025 à Lyon

Le prix Meridol, 23e du nom, a été remis le 26 septembre à Lyon lors des journées du Collège National des...