Grippe-Covid : la campagne de vaccination débutera le 14 octobre

  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire n°33 - 1 octobre 2025
Information dentaire

A partir du 14 octobre, les deux campagnes de vaccination contre le Covid-19 et contre la grippe seront menées de manière conjointe, annonce la Direction générale de la santé (DGS) le 17 septembre.

La vaccination s’adresse à tous mais est particulièrement recommandée aux personnes âgées de 65 ans et plus, aux personnes atteintes de comorbidités (problèmes cardiaques, hépatiques, rénaux, pulmonaires, diabète, obésité, cancers, personnes transplantées,…), aux femmes enceintes, aux résidents d’EHPAD et à l’entourage des personnes immunodéprimées ou vulnérables.

Ces populations sont éligibles à partir de 6 mois après leur dernière infection ou injection de vaccin contre le Covid-19, délai réduit à 3 mois pour les personnes immunodéprimées et celles âgées de 80 ans ou plus, « en raison de leur déficit immunitaire, responsable d‘un taux plus faible et d’un déclin plus rapide des anticorps neutralisants. »

Concernant le Covid, des vaccins Comirnaty adaptés au variant LP.8.1 sont disponibles à la commande depuis le 22 septembre.

« Il est recommandé de proposer la vaccination concomitante des vaccins contre le Covid-19 et contre la grippe saisonnière, dès lors qu’une personne est éligible aux 2 vaccinations, quel que soit son âge, rappelle la DGS. Les 2 injections peuvent être pratiquées le même jour, sur 2 zones d’injection distinctes (les 2 bras par exemple). Si les deux vaccins ne sont pas administrés au même moment, il n’y a pas de délai à respecter entre les deux vaccinations ».

Les chirurgiens-dentistes font nommément partie des « effecteurs autorisés » pour le vaccin Comirnaty LP.8.1 (30 microgrammes /dose dispersion injectable 12 ans +). Ils peuvent disposer de 40 flacons. Code INJ (non cumulable avec une consultation).

Plus d’informations : https://t.ly/gsT7s

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Santé publique

Carie dentaire : la HAS va actualiser ses recommandations

À la demande de la CNAM, la Haute Autorité de Santé (HAS) va réviser ses recommandations sur la prévention de...
Santé publique

Les aliments ultra-transformés dans le viseur de la santé publique

Et si la lutte contre les maladies chroniques passait par une réduction massive des aliments ultra-transformés ? C’est le message...
Santé publique

EBD : appel à l’union pour un payeur unique

Six mois après la mise en place du nouvel EBD, « le système mis en place ne fonctionne pas », dénonce conjointement...
Santé publique

Stabilité des prescriptions d’antibiotiques chez les chirurgiens-dentistes en 2024

En 2024, les chirurgiens-dentistes sont à l’origine de 11,9 % du volume total des prescriptions d’antibiotiques en ville et, contrairement...
Santé publique

Surpoids : 1 enfant sur 4 concerné en Europe

En Europe, un enfant sur quatre (25 %) âgé de 7 à 9 ans est en surpoids, et 1 sur 10...
Santé publique

L’OMS Europe enjoint l’Europe à l’action

L’OMS Europe et le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) appellent les gouvernements européens à renforcer leurs politiques...