« Face à la poursuite d’une circulation importante des virus grippaux, la campagne de vaccination contre la grippe et le Covid‑19 est prolongée jusqu’au 28 février 2026 », annonce le ministère de la santé le 27 janvier.
Selon les données Santé publique France au 18 janvier, la grippe demeure à un niveau épidémique dans toutes les régions, à l’exception de Mayotte et de La Réunion.
Si le recours aux soins liés à la grippe est stable ou en diminution chez les adultes, il est en hausse chez les enfants depuis la rentrée de janvier. « Cette reprise de la circulation virale chez les plus jeunes pourrait entraîner, dans les semaines à venir, une augmentation des consultations et des hospitalisations chez les adultes », indique l’avenue de Ségur.
Les formes graves concernent principalement les personnes vulnérables : parmi les cas admis en réanimation, plus de la moitié ont 65 ans ou plus. Pour les cas dont le statut vaccinal est connu, près des trois quarts n’étaient pas vaccinés. La mortalité associée à la grippe atteignait mi‑janvier un niveau comparable à celui du pic de la saison précédente.
Au 31 décembre 2025, la couverture vaccinale atteignait 46,3 % parmi les personnes ciblées et 53,3 % chez les plus de 65 ans. « Ces niveaux restent insuffisants au regard de l’intensité de l’épidémie », souligne le ministère. Les premières estimations montrent une efficacité vaccinale modérée « mais réelle » pour la saison 2025‑2026.
Le ministère précise que les vaccins sont disponibles en quantité suffisante. La vaccination est recommandée pour les publics à risque et prise en charge à 100 % par l’Assurance maladie. Les professionnels de santé peuvent administrer le vaccin grippe ou Covid‑19 dès l’âge de 5 ans.
Commentaires