La HAS recommande que la vaccination contre la grippe saisonnière soit proposée chaque année aux enfants sans comorbidité âgés de 2 à 17 ans révolus, prise en charge par l’assurance maladie, mais « sans qu’elle soit rendue obligatoire », précise-t-elle le 9 février.
Double objectif : d’abord protéger les enfants, et plus particulièrement les 2 à 5 ans, surreprésentés parmi les cas de syndrome grippal vus en consultation de médecine de ville (9 % pour les moins de 2 ans, 19 % pour les 2-5 ans, 15 % pour les 6-14 ans) et aux urgences (14 % pour les moins de 2 ans, 23 % pour les 2-5 ans, 15 % pour les 6-14 ans), ensuite, limiter la diffusion de la maladie au sein de la population et des personnes âgées en particulier.
Cette vaccination a déjà été mise en place avec succès dans plusieurs pays d’Europe comme le Royaume-Uni, l’Espagne ou l’Autriche. Selon les études citées par la Haute autorité, l’efficacité vaccinale est de 78 % pour les vaccins vivants atténués, 64 % pour les vaccins inactivés. Parmi les cinq vaccins existant, la HAS « émet une recommandation préférentielle » pour celui qui s’administre par spray nasal car il serait mieux accepté par les enfants et les parents. Chaque année, la grippe touche deux à six millions de personnes en France, et est responsable en moyenne d’environ 9 000 décès.
Commentaires