Impressions fortes

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire n°41 - 23 novembre 2022 (page 88-91)
Information dentaire

Plein soleil

Voici 150 ans, le Soleil levant de Monet faisait une impression qui, sous la plume ambiguë du critique Louis Leroy, donnait naissance à l’impressionnisme. Pour la commémorer, son musée fait de ce bond dans le ciel de l’art l’occasion d’un voyage autour du soleil, de l’aube des temps à nos jours. Le soleil ni la mort ne se peuvent regarder fixement, dit La Rochefoucauld, mais c’est pourtant ce qu’ose cette exposition qui lui fait face, sous toutes les facettes : artistiques, symboliques et même astronomiques à travers les instruments d’observation, de mesure et de compréhension qui accompagnent et éclairent la centaine d’œuvres choisies avec soin auprès des plus grands noms de la peinture, du dessin ou de la photographie. Car représenter le soleil en tant que source de la lumière et motif central de tous les arts, c’est aussi s’intéresser à ce que cet astre représente pour les hommes, autant qu’à la manière dont ils se le représentent et se figurent une mécanique céleste longue à percer dans ses courses, cycles et déroutantes éclipses.

Il faut un feu nourri d’échanges entre l’art, la science, le sacré pour produire des vues parlant à la fois à la sensation, à l’imagination, à la raison. L’exposition rend compte en beauté de toutes ces images et suit le simple fil du temps sans s’embarrasser de celui d’Ariane. Dans le monde antique, les choses sont claires : sous les traits de Mithra, d’Amon-Râ, d’Apollon, d’Hélios, de Sol ou autre avatar, le soleil règne en dieu, exerce un pouvoir au minimum jupitérien. La chrétienté médiévale lui préfère un régime de cohabitation, rediscutée par le Roi Soleil puis par les Lumières et quelque peu démystifiée par les physiciens de l’ère du progrès mais sans préjudice de son rayonnement, surtout pour les artistes qui magnifient de plus belle l’irremplaçable géométrie du fascinant disque et ses ondes chaque…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés

Sur le même sujet

À découvrir

Article réservé à nos abonnés Questions d’œil

Le voir pour le croire ? Avant la photographie, représenter le réel était le fait des peintres, sinon leur unique but....
À découvrir

Article réservé à nos abonnés La malédiction des musées dentaires parisiens

Nous vous proposons dans les pages qui suivent le dernier article rédigé par Micheline Ruel-Kellermann pour notre revue. Ces pages...
À découvrir

Article réservé à nos abonnés Tarsila Do Amaral, Passeuse du modernisme brésilien

Il faut croire que la bestiole n’est pas si mauvaise, puisqu’en quelques mois, voilà Tarsila sortie de l’ombre pour recevoir...
À découvrir

Erdal Alantar par Alp Alantar

Notre confrère Alp Alantar publie aux éditions « lelivredart » une biographie consacrée à son père, Erdal Alantar (1932-2014), qui quitta son pays...
À découvrir

Jean-Jacques Lasfargues publie un nouveau recueil de poésies

Notre confrère Jean-Jacques Lasfargues, membre titulaire de l’Académie de chirurgie dentaire, publie le troisième volet de sa « trilogie poétique » intitulé...
À découvrir

Article réservé à nos abonnés L’Eureka de Nicéphore. Premier bicentenaire de la photographie

Avance sur image Pourquoi ce 16 septembre la photo­graphie fêtait-elle son bicentenaire, avec trois ans d’avance sur les commémorations prévues ? Mais...