Imprint 4 bite

  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire
Information dentaire

3M ESPE

Imprint 4 bite est un matériau VPS développé par la société 3M ESPE destiné à l’enregistrement de l’occlusion, qui vient compléter la gamme de matériaux d’empreinte silicones. Le produit se présente classiquement en cartouche standard avec des embouts mélangeurs à extrémité aplatie qui permettent une application plus précise.

Le matériau présente des caractéristiques de fluidité à l’extrusion de la cartouche qui permettent une mise en place sur les faces occlusales facilitée ; malgré tout, il ne coule pas et reste bien en place.

Le temps de prise assez court (environ 60 secondes) et les risques d’erreur d’enregistrement en raison de mouvements intempestifs du patient sont limités, mais le temps de travail est suffisant pour pouvoir ajouter du matériau en cas de manque.

La rigidité obtenue après la prise est excellente : on obtient des enregistrements assez souples pour se désinsérer facilement, mais suffisamment résistants pour des arcades complètes sans déformation excessive. Toutefois, il convient de veiller à une épaisseur minimale, faute de quoi l’enregistrement a tendance à se déchirer.

Le plus : ce matériau a été spécialement conçu pour pouvoir être scanné aux fins de conversion en fichier STL ; il est donc particulièrement adapté pour compléter les empreintes optiques réalisées en bouche.

Nos évaluateurs ont été particulièrement enthousiastes : tous les testeurs ont reconnu unanimement que ce matériau est significativement plus performant que celui qu’ils utilisaient habituellement. A prix équivalent, ils pensent le choisir dans leur activité quotidienne en remplacement de celui qu’ils utilisaient auparavant.

Sans constituer une innovation révolutionnaire, Imprint 4 bite devrait à n’en pas douter prendre une place de choix parmi les silicones d’enregistrement de l’occlusion dans un segment très concurrentiel.

F.C.

Grâce à une équipe de 40 praticiens répartis dans toute la France, L’Information Dentaire teste plus de 50 produits par an en toute indépendance. Représentatifs de la diversité des pratiques cliniques, ces évaluateurs sont engagés par un contrat de confidentialité.
La Rédaction assurant l’interface avec les fournisseurs, ils peuvent mener l’essai en toute autonomie et délivrer ainsi une évaluation libre de toute pression commerciale.

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Industrie

Label « Engagé RSE » pour GACD

GACD a obtenu le niveau « Confirmé » du label « Engagé RSE » de l’AFNOR. Cette certification montre la volonté du groupe de...
Industrie

Remise du Prix Meridol 2025 à Lyon

Le prix Meridol, 23e du nom, a été remis le 26 septembre à Lyon lors des journées du Collège National des...
Industrie

SDI, STELA

SDI Composite du futur ? Rarement un matériau aura reçu un accueil aussi positif que ce nouveau composite proposé par...
Industrie

Les « Expérience Centers » d’Henry Schein France

Henry Schein France annonce l’ouverture de trois « Expérience Centers » en 2025, à Aix-Marseille, Paris et Lyon. Ces espaces...
Industrie

Soirée « Prévention & Avenir » chez Airel-Quetin

Le jeudi 26 juin, à partir de 18h, Airel-Quetin, seul fabricant français de fauteuils dentaires, accueillera les chirurgiens-dentistes sur son site de...
Industrie

Article réservé à nos abonnés IDS 2025, AU CŒUR DE L’ÉVÉNEMENT

Une édition nuancée Reflet de la situation internationale actuelle Sélectionnés pour vous 13 pages de nouveautés… Rencontres avec… Des fabricants...