Imprint 4 bite

  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire
Information dentaire

3M ESPE

Imprint 4 bite est un matériau VPS développé par la société 3M ESPE destiné à l’enregistrement de l’occlusion, qui vient compléter la gamme de matériaux d’empreinte silicones. Le produit se présente classiquement en cartouche standard avec des embouts mélangeurs à extrémité aplatie qui permettent une application plus précise.

Le matériau présente des caractéristiques de fluidité à l’extrusion de la cartouche qui permettent une mise en place sur les faces occlusales facilitée ; malgré tout, il ne coule pas et reste bien en place.

Le temps de prise assez court (environ 60 secondes) et les risques d’erreur d’enregistrement en raison de mouvements intempestifs du patient sont limités, mais le temps de travail est suffisant pour pouvoir ajouter du matériau en cas de manque.

La rigidité obtenue après la prise est excellente : on obtient des enregistrements assez souples pour se désinsérer facilement, mais suffisamment résistants pour des arcades complètes sans déformation excessive. Toutefois, il convient de veiller à une épaisseur minimale, faute de quoi l’enregistrement a tendance à se déchirer.

Le plus : ce matériau a été spécialement conçu pour pouvoir être scanné aux fins de conversion en fichier STL ; il est donc particulièrement adapté pour compléter les empreintes optiques réalisées en bouche.

Nos évaluateurs ont été particulièrement enthousiastes : tous les testeurs ont reconnu unanimement que ce matériau est significativement plus performant que celui qu’ils utilisaient habituellement. A prix équivalent, ils pensent le choisir dans leur activité quotidienne en remplacement de celui qu’ils utilisaient auparavant.

Sans constituer une innovation révolutionnaire, Imprint 4 bite devrait à n’en pas douter prendre une place de choix parmi les silicones d’enregistrement de l’occlusion dans un segment très concurrentiel.

F.C.

Grâce à une équipe de 40 praticiens répartis dans toute la France, L’Information Dentaire teste plus de 50 produits par an en toute indépendance. Représentatifs de la diversité des pratiques cliniques, ces évaluateurs sont engagés par un contrat de confidentialité.
La Rédaction assurant l’interface avec les fournisseurs, ils peuvent mener l’essai en toute autonomie et délivrer ainsi une évaluation libre de toute pression commerciale.

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Industrie

Handicaps : Oral-B veut des cabinets dentaires « champions de l’accessibilité »

A l’occasion de la « Journée mondiale de sensibilisation à l’accessibilité » du 16 mai 2024, Oral B a lancé, à l’intention des...
Industrie

3M : la santé fait scission

La division santé de 3M, qui propose, entre autres, une gamme en dentaire et orthodontie, est devenue une société autonome baptisée...
Industrie Recherche

Biotech Dental : de l’IA dans le dentaire

La société provençale inaugure un « Institut d’intelligence artificielle dédié à la santé bucco-dentaire ». Baptisé IAI by BD (Institute for...
Industrie

Radii Expert – SDI

Hasard du calendrier, la rédaction de cette synthèse suit de peu la parution du Spécial Adhésion de L’Information Dentaire… numéro...
Industrie

S3 System – Sendoline

S’il y a bien un domaine bruissant d’innovations dans notre discipline, c’est l’endodontie ! Il n’y a qu’à voir les catalogues...
Industrie

Nichrominox : Galaxy et Endo Zippo

Points communs de ces deux dispositifs ? Le recours à l’acier inoxydable d’abord, qui bénéficie d’un traitement par électro-polissage destiné...