Les « Prix Produit de l’année 2026 » et « Prix spécial Développement durable 2025 » ont été remis aux impétrants à Paris lors de la réunion annuelle des exposants du congrès de l’Association dentaire française (ADF), indique celle-ci le 26 janvier. Cette rencontre, dresse le bilan de l’édition 2025 et présente les perspectives du congrès suivant.
Le Prix Produit de l’année, réservé aux exposants du congrès 2025, « a pour objectif de renforcer la visibilité des produits primés et de valoriser la dynamique de recherche et développement à l’œuvre dans la profession », souligne l’ADF. Il se décline en deux catégories – Équipement et Consommable – afin de valoriser des innovations appliquées à des usages différents du cabinet.
Plus d’une cinquantaine d’exposants ont candidaté. En octobre, un jury de huit membres, composé de représentants de l’ADF, de la presse spécialisée et de praticiens, a retenu cinq finalistes dans chaque catégorie. Pendant le congrès, les 30 817 professionnels présents ont pu consulter les produits en lice sur les stands finalistes et voter via l’application de l’ADF pour désigner les lauréats.
– Dans la catégorie « Équipement », le Prix Produit de l’année 2026 a été attribué à CEREC Go de Dentsply Sirona, une usineuse à deux moteurs destinée à la réalisation de couronnes, d’inlays et d’onlays en matériaux composites et hybrides. Elle se connecte à la plateforme Cloud DS Core et s’intègre dans le flux de travail du cabinet, de la conception assistée par l’IA à la restauration clinique, avec des temps d’usinage annoncés de quatre minutes pour une couronne et deux minutes pour un inlay/onlay.
– Dans la catégorie Consommable, le trophée a distingué SpiderGraft de Biotech Dental, un mainteneur d’espace rigide et perméable destiné à être placé simultanément à la pose implantaire. L’appareil, en titane grade 2, se fixe directement sur l’implant, maintient un espace stable pour la greffe et vise à optimiser la vascularisation.
– Le Prix spécial Développement durable 2025 a récompensé Acteon Group pour « des actions concrètes engagées en 2025 pour réduire son empreinte carbone », précise l’ADF. Six volets ont été retenus, incluant la réduction des transports à forte émission, la recherche d’optimisation énergétique, l’éco‑conception des produits et le recyclage des instruments en fin de vie.
Commentaires