L’assurance maladie lance une campagne de prévention de l’insuffisance cardiaque

  • Publié le .
Information dentaire

L’Assurance maladie a lancé, le 17 septembre, une campagne de sensibilisation sur l’insuffisance cardiaque et les moyens de la prévenir.

Elle promeut « les quatre réflexes principaux à adopter permettant de mieux vivre avec la maladie : bouger chaque jour, se peser régulièrement, respecter son traitement et les rendez-vous médicaux, limiter le sel ».

Des outils pratiques sont notamment disponibles sur ameli.fr pour aider les patients à adopter les bons gestes : un test pour faire le point sur son activité physique et donner des idées pour bouger plus, une grille de relevé de poids et des signes à surveiller, un test pour évaluer les réflexes permettant un suivi efficace de son traitement, une affiche « repère » pour limiter le sel au quotidien.

La Cnam rappelle également les signes d’alerte souvent méconnus : essoufflement inhabituel, prise de poids rapide, fatigue excessive, œdèmes des pieds et des chevilles. « Pris isolément, ils sont peu spécifiques, mais leur association ou leur survenue récente doit alerter et inciter à consulter en urgence son médecin, surtout après 60 ans », explique-t-elle.

Cette maladie chronique lourde de conséquences (détérioration de la qualité de vie, hospitalisations répétées, décès), concerne 1,5 million de personnes en France et devrait progresser « de 25 % tous les 4 ans ». Elle touche majoritairement les personnes de 60 ans et plus, mais son incidence s’accroît avant 55 ans en raison de nos mauvaises habitudes de vie : tabagisme, sédentarité, alimentation. Elle à l’origine de 70 000 décès par an.

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Santé publique

Carie dentaire : la HAS va actualiser ses recommandations

À la demande de la CNAM, la Haute Autorité de Santé (HAS) va réviser ses recommandations sur la prévention de...
Santé publique

Les aliments ultra-transformés dans le viseur de la santé publique

Et si la lutte contre les maladies chroniques passait par une réduction massive des aliments ultra-transformés ? C’est le message...
Santé publique

EBD : appel à l’union pour un payeur unique

Six mois après la mise en place du nouvel EBD, « le système mis en place ne fonctionne pas », dénonce conjointement...
Santé publique

Stabilité des prescriptions d’antibiotiques chez les chirurgiens-dentistes en 2024

En 2024, les chirurgiens-dentistes sont à l’origine de 11,9 % du volume total des prescriptions d’antibiotiques en ville et, contrairement...
Santé publique

Surpoids : 1 enfant sur 4 concerné en Europe

En Europe, un enfant sur quatre (25 %) âgé de 7 à 9 ans est en surpoids, et 1 sur 10...
Santé publique

L’OMS Europe enjoint l’Europe à l’action

L’OMS Europe et le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) appellent les gouvernements européens à renforcer leurs politiques...