Des recettes de dentifrice maison sans fluor, aux gouttières achetées en ligne, en passant par les piercings et les bijoux dentaires ou les tétines pour adultes, l’Assurance maladie met enfin en garde contre les tendances virales liées à la santé bucco-dentaire qui pullulent sur les réseaux sociaux et inquiètent depuis des mois, voire des années, la profession.
« Ces “conseils” ou “recommandations” doivent susciter la plus grande vigilance », souligne ainsi l’institution le 7 octobre. Mieux vaut tard que jamais.
Le port de gouttières d’alignement vendues en ligne, non encadré par un chirurgien-dentistes, peut être responsable « de déformations des mâchoires et des dents. Ces gouttières seules ne permettent pas de corriger toutes les malpositions : l’intervention d’un chirurgien-dentiste est nécessaire », souligne l’Assurance maladie.
Le blanchiment ou l’éclaircissement dentaire, « s’il n’est pas réalisé chez un professionnel de santé avec des produits conformes, peut entraîner une hypersensibilité dentaire », voire des dévitalisations.
Les dentifrices « maison », dépourvus de fluor, exposent les utilisateurs à un risque accru de caries. « Le conditionnement de ces dentifrices […] peut aussi favoriser le développement de micro-organismes », prévient-elle encore.
Les piercings et bijoux buccaux ne sont pas en reste : fractures, infections, perte d’émail… L’Assurance maladie dresse la longue liste des complications possibles.
Enfin, la tétine pour adulte, dernière mode en date, présentée comme antistress, « peut entraîner des déplacements des dents ou une répercussion sur la position de la langue, ce qui risque d’aggraver le ronflement ou de favoriser une respiration par la bouche. La tétine est également porteuse de germes ».
« En cas de doute, il est recommandé d’en parler avec son chirurgien-dentiste », conclut l’Assurance maladie. C’est bien le moins.
Commentaires