L’enfant, l’adolescent et le sommeil

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Orthodontiste n°5 - 15 décembre 2019
Information dentaire

7 décembre, Hôtel The Westin Paris-Vendôme

Cette année, la journée multidisciplinaire de la Société française d’orthopédie dento-faciale (SFODF) est organisée en partenariat avec la Société française de médecine dentaire du sommeil (SFMDS), sous la co-présidence de Michel-Christian Ouayoun, président de la SFMDS, et d’Olivier Sorel, président de la SFODF.

Christian Gulleminault nous a quittés ce 9 juillet. Le monde du sommeil est orphelin du phare qui, l’un des premiers, éclaira le monde médical sur l’importance des troubles du sommeil. Son apport à leur identification et à leur classification fut essentiel. Ses recherches novatrices dans les domaines de l’apnée du sommeil, de la narcolepsie, de l’hypersomnie, des troubles pédiatriques du sommeil et des possibilités thérapeutiques de l’orthodontie ont contribué à la fondation de la médecine du sommeil et de la médecine dentaire du sommeil.

Il a montré que l’apnée obstructive du sommeil pédiatrique des enfants non-obèses est un trouble de la croissance oro-faciale, que l’hypotonie oro-faciale est un élément fondamental du développement des anomalies anatomiques menant à une respiration anormale pendant le sommeil, et qu’il existe une interaction continue entre le tonus musculaire oro-facial, la croissance maxillo-mandibulaire et le développement des troubles respiratoires du sommeil.

La plus ancienne des sociétés orthodontiques et la plus jeune des sociétés de médecine dentaire du sommeil se sont associées pour vous proposer un panorama de la prise en charge des troubles du sommeil de l’enfant et de l’adolescent, dont le syndrome d’apnées obstructives du sommeil. Cette pathologie, encore insuffisamment diagnostiquée, représente un enjeu de santé publique majeur. Pour en prévenir les complications neurocognitives, comportementales, cardiovasculaires, et métaboliques, une prise en charge multidisciplinaire doit être précocement instaurée.

Au cours de cette journée seront présentés le sommeil normal et pathologique chez l’enfant et l’adolescent, les diverses prises en charge thérapeutiques multidisciplinaires (pneumologues, ORL, chirurgiens maxillo-faciaux, cardiologues, endocrinologues, neurologues, psychiatres, médecins généralistes, pédiatres, diététiciens, nutritionnistes, kinésithérapeutes, chirurgiens-dentistes et orthodontistes) et les possibilités de dépistage et de prévention.
En introduction à cette Journée multidisciplinaire, la SFODF publiera, courant novembre, un double numéro spécial international de L’Orthodontie Française consacré à l’orthodontie et aux troubles respiratoires obstructifs du sommeil, auquel ont contribué de très nombreux auteurs, spécialistes reconnus de leur domaine, dont Christian Gulleminault et beaucoup des conférencières et conférenciers de cette journée multidisciplinaire.

En synthèse, voici les six bonnes raisons de venir à cette Journée multidisciplinaire :

  • Pour le thème, d’une brûlante actualité : l’interrogation de Medline fournit 10 553 références pour « child, adolescent and sleep », contre seulement 71 325 pour la globalité de notre spécialité, « orthodontics » !
  • Pour les intervenant(e)s : cette première journée multidisciplinaire SFODF/SFMDS réunit certain(e)s des meilleur(e)s spécialistes des disciplines médicales concernées.
  • Pour vos patients : cette journée vous offrira les données les plus actuelles sur la prévention, le dépistage, et la prise en charge multidisciplinaire du SAOS de vos patients et de leurs familles.
  • Pour la quiétude de votre exercice : les conférences et la table ronde « À faire et surtout à ne pas faire » vous donneront les clés des choix diagnostiques et thérapeutiques recommandés.
  • Pour des moments privilégiés : les pauses, le cocktail déjeunatoire, la visite de l’exposition seront l’occasion d’échanges passionnants et utiles avec les autres professionnels de santé.
  • Pour Paris : venez flâner à travers le Paris illuminé de décembre, avant le rush des fêtes de fin d’année !<br/>

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Formation

Fusionner DPC et certification périodique pour les médecins

Alors qu’au cours du dernier cycle triennal 2020-2022 du développement professionnel continu (DPC), « un seul un médecin sur sept a...
Formation

Continuum Sapo implant : deux jours consacrés à la chirurgie implantaire
Évolution ou révolution ?

Quelles sont selon vous les évolutions majeures dans les traitements implantaires ? L’implantologie, comme l’ensemble des disciplines médicales et odontologiques, connaît...
Formation

Le 8e Congrès CIDAE. Un événement de premier plan dans la Dentisterie Adhésive et Esthétique

Le programme a été soigneusement conçu pour offrir aux congressistes les connaissances les plus récentes et pointues en dentisterie esthétique,...
Formation

Création d’un double cursus « dentiste-ingénieur » à Saint-Etienne

L’École des Mines de Saint-Etienne proposera dès la rentrée 2024 une formation « dentiste-ingénieur » destinée aux étudiants en odontologie souhaitant intégrer...
Formation

L’ADF lance un site de formation en ligne

Antibiorésistance, parodontie, traumatologie dentaire, dentisterie adhésive, dermatologie buccale… « adfdpc.fr » propose des actions de formation continue et des programmes intégrés « en ligne » pour...