L’Europe interdit le recours aux amalgames à partir du 1er janvier 2025

  • Publié le . Paru dans n°33 - 2 octobre 2024
Information dentaire

« A partir du 1er janvier 2025, il est, en principe, interdit à tout chirurgien-dentiste d’utiliser des amalgames mercuriels », indique l’Ordre national des chirurgiens-dentistes dans une « note d’information » publiée le 5 septembre sur son site internet.

Le 10 juillet dernier en effet, le Journal officiel de l’Union européenne a publié un nouveau règlement « relatif au mercure en ce qui concerne les amalgames dentaires et les autres produits contenant du mercure ajouté faisant l’objet de restrictions à l’exportation, à l’importation et à la fabrication ».

Le principe général est donc l’interdiction des amalgames sauf si le praticien « le juge strictement nécessaire en raison des besoins médicaux spécifiques du patient », sans plus de précision dans le texte du règlement.

« Il est vivement conseillé de conserver dans le dossier médical du patient une preuve des besoins médicaux spécifiques du patient qui ont conduit à l’utilisation de l’amalgame mercuriel », souligne l’Ordre à ce propos.

Une dérogation d’un an (jusqu’au 30 juin 2026) est permise aux pays de l’Union « dans lesquels les personnes à faibles revenus seraient touchées de manière disproportionnée, d’un point de vue socio-économique » par l’interdiction des amalgames. Ces États membres devront « dûment justifier leur recours à la dérogation ».

L’exportation d’amalgames dentaires est interdite à partir du 1er janvier 2025. L’importation et la fabrication seront également interdites mais à partir du 1er juillet 2026. Là encore des dérogations seront possibles « pour répondre à des besoins médicaux spécifiques ».

Attention, toutes ces dérogations sont temporaires puisque la Commission européenne doit procéder, d’ici au 31 décembre 2029, à un réexamen général des dérogations qui auront été obtenues.

L’Ordre rappelle enfin « l’importance de la bonne application de la réglementation concernant les déchets d’amalgames (séparateurs d’amalgames, conditionnement, contrat de collecte…) qui continue à s’appliquer après le 1er janvier 2025 ».

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Politique de santé

Suppression annoncée de l’ANDPC : inquiétudes chez les professionnels de santé libéraux

La disparition de l’Agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC) suscite de vives inquiétudes dans le secteur de la santé....
Politique de santé

Le PLFSS 2026 approuvé à l’Assemblée Nationale, les mesures qui fâchent à la trappe

Les députés ont approuvé à une courte majorité, mardi 9 décembre, le Projet de loi de financement de la sécurité...
Politique de santé

PLFSS 2026 : profondément remanié au Sénat, le texte revient à l’Assemblée Nationale

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2026 sera examiné en séance publique par l’Assemblée...
Politique de santé

Vaccination au collège : le méningocoque rejoint le HPV

Après deux années consacrées à la prévention des infections à papillomavirus humains (HPV), le ministère de la Santé propose désormais...
Politique de santé

L’Agence du médicament va expérimenter la notice numérique des médicaments

L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a annoncé le 19 novembre le lancement d’une phase pilote autour de la...
Politique de santé

Carte Vitale numérique : l’application désormais disponible pour tous les assurés

Depuis le 18 novembre, l’appli carte Vitale est accessible à l’ensemble des assurés sur tout le territoire national, quels que...