L’Europe veut une politique de santé commune

  • Publié le .
Information dentaire

Le Parlement européen a adopté le 13 novembre une proposition de la Commission européenne visant à renforcer l’action de l’UE dans le secteur de la santé. Doté de 5,1 milliard d’euros, le programme « L’UE pour la santé » (EU4Health) qui se mettra progressivement en place jusqu’à 2027 vise préparer l’Union européenne aux principales menaces transfrontalières pour la santé et de rendre ses systèmes de santé plus « résilients ».

Objectif : faire face aux possibles futures épidémies mais aussi aux défis à long terme comme le vieillissement ou les inégalités en matière de santé. L’UE veut par exemple renforcer la prévention des maladies (alcool, tabac, etc), accélérer la numérisation des dossiers médicaux informatisés, développer une couverture médicale universelle ou encore accroître la lutte contre le cancer sur le continent.

Le programme financera également la mise en place d’un système européen de surveillance, de déclaration et de notification des pénuries de médicaments, de dispositifs médicaux, de vaccins ou encore d’outils de diagnostic, pour éviter la dépendance de l’UE à l’égard des pays tiers comme le révèle la crise du Covid 19.

Le Parlement européen doit désormais entamer des négociations avec les états membres afin que ce programme puisse être mis en œuvre dès début 2021.

 

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

International

Chirurgien-dentiste, la profession qui rend le plus heureux les Canadiens

Pour la seconde année consécutive, la profession de dentiste occupe le premier rang de « l’indice de bonheur au travail »...
International

Dentifrice fluoré, fluorure diamine d’argent et CVI, bientôt inscrits sur la liste des médicaments essentiels de l’OMS ?

L’UFSBD et neuf autres centres collaborateurs appuient l’initiative de l’OMS d’inscrire sur sa liste des médicaments essentiels pour adultes et...
International

Un sourire à 1 600 000 $

Notre confrère Thomas Connelly (DDS), qui exerce à New-York et Beverly Hills, annonce lui-même le 12 juin sur Instagram avoir terminé la...
International

Québec : dentistes et hygiénistes dentaires pourront vacciner contre la Covid-19

En prévision de la prochaine campagne de vaccination contre la Covid-19, le ministre de la Santé du Québec a pris...