L’OMS/Europe appelle à réduire le sel dans nos assiettes

  • Publié le .
Information dentaire

Réduire la consommation de sel constitue l’une des mesures les plus efficaces pour prévenir les maladies cardiovasculaires, première cause de mortalité en Europe avec 4 millions de décès chaque année. Pourtant, dans la plupart des pays, la consommation dépasse largement la limite de 5 g par jour recommandée.

L’OMS/Europe appelle donc les pays du continent à mettre en place des politiques strictes de santé publique. Selon ses estimations, une baisse de 25 % de la consommation de sel permettrait d’éviter jusqu’à 900 000 décès d’ici à 2030. L’objectif n’est pas simple à atteindre : 70 % du sel consommé provient des aliments transformés, rendant difficile le contrôle individuel.

« Les pays doivent identifier les principales sources de sel pour prioriser leurs actions », souligne l’OMS qui cite l’exemple du Portugal. Dès 2009, le pays a fixé une limite obligatoire de 1,4 g de sel pour 100 g de pain (la France l’a fait en 2022 seulement).
Au Portugal, cette limite a depuis été abaissée à 1 g grâce à un accord volontaire avec les boulangers. Des mesures similaires ont été appliquées par exemple aux soupes prêtes à consommer.

Moins de sel pour prévenir l’hypertension
« Il vaut mieux agir avant d’avoir des symptômes », recommande l’Assurance Maladie à l’occasion de la Journée mondiale de l’hypertension, le 17 mai. Elle invite à mesurer sa tension au moins une fois par an et à adopter des habitudes de vie saines : limiter le sel et l’alcool, manger équilibré. En France, 6 millions de personnes souffrant d’hypertension l’ignorent encore.

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Santé publique

Carie dentaire : la HAS va actualiser ses recommandations

À la demande de la CNAM, la Haute Autorité de Santé (HAS) va réviser ses recommandations sur la prévention de...
Santé publique

Les aliments ultra-transformés dans le viseur de la santé publique

Et si la lutte contre les maladies chroniques passait par une réduction massive des aliments ultra-transformés ? C’est le message...
Santé publique

EBD : appel à l’union pour un payeur unique

Six mois après la mise en place du nouvel EBD, « le système mis en place ne fonctionne pas », dénonce conjointement...
Santé publique

Stabilité des prescriptions d’antibiotiques chez les chirurgiens-dentistes en 2024

En 2024, les chirurgiens-dentistes sont à l’origine de 11,9 % du volume total des prescriptions d’antibiotiques en ville et, contrairement...
Santé publique

Surpoids : 1 enfant sur 4 concerné en Europe

En Europe, un enfant sur quatre (25 %) âgé de 7 à 9 ans est en surpoids, et 1 sur 10...
Santé publique

L’OMS Europe enjoint l’Europe à l’action

L’OMS Europe et le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) appellent les gouvernements européens à renforcer leurs politiques...