« La bonne santé n’a rien à voir avec l’alcool », souligne une nouvelle campagne de santé publique

  • Publié le .
Information dentaire

« N’est-ce pas un peu absurde de se souhaiter une bonne santé avec de l’alcool, alors qu’il multiplie les risques de cancers, d’AVC hémorragique et de troubles du rythme cardiaque ? », interroge la nouvelle campagne de Santé publique France lancée le 9 janvier.

Avec le slogan, « la bonne santé n’a rien à voir avec l’alcool » elle invite, selon SPF « à s’interroger sur le lien entre alcool et bonne santé, à changer de regard sur sa consommation d’alcool et, le cas échéant se faire aider via le dispositif d’aide et d’écoute Alcool Info Service ».

Diffusé en télévision et sur les réseaux sociaux jusqu’au 31 janvier, le film montre une diversité de contextes où l’on trinque avec de l’alcool : réussite d’un diplôme, pot professionnel, dîner au restaurant, ou vœux de la nouvelle année, pendant lesquelles des personnes trinquent en se souhaitant « bonne santé » ou « santé ».

Cette campagne de sensibilisation vient compléter le « Dry January » ou « Défi de Janvier » porté par un collectif d’associations qui a débuté le 1er janvier et vise à s’abstenir de boire de l’alcool tout au long du mois.

Selon les données du « Baromètre » de Santé publique France, parmi les 18-75 ans, 87% déclarent avoir bu de l’alcool au cours des douze derniers mois et 40 % au moins une fois par semaine.. 24 % déclarent une consommation qui dépasse les repères de consommation à moindre risque, soit 2 verres par jour maximum et pas tous les jours. Enfin, seuls 11 % estiment qu’une consommation occasionnelle peut être dangereuse pour la santé (79% pensent que la consommation d’alcool est dangereuse lorsqu’elle est quotidienne).

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Santé publique

Carie dentaire : la HAS va actualiser ses recommandations

À la demande de la CNAM, la Haute Autorité de Santé (HAS) va réviser ses recommandations sur la prévention de...
Santé publique

Les aliments ultra-transformés dans le viseur de la santé publique

Et si la lutte contre les maladies chroniques passait par une réduction massive des aliments ultra-transformés ? C’est le message...
Santé publique

EBD : appel à l’union pour un payeur unique

Six mois après la mise en place du nouvel EBD, « le système mis en place ne fonctionne pas », dénonce conjointement...
Santé publique

Stabilité des prescriptions d’antibiotiques chez les chirurgiens-dentistes en 2024

En 2024, les chirurgiens-dentistes sont à l’origine de 11,9 % du volume total des prescriptions d’antibiotiques en ville et, contrairement...
Santé publique

Surpoids : 1 enfant sur 4 concerné en Europe

En Europe, un enfant sur quatre (25 %) âgé de 7 à 9 ans est en surpoids, et 1 sur 10...
Santé publique

L’OMS Europe enjoint l’Europe à l’action

L’OMS Europe et le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) appellent les gouvernements européens à renforcer leurs politiques...