Quelle est l’ambition de cet ouvrage ?
Dans ce livre, dont le but n’est pas d’être exhaustif, nous avons souhaité exposer de façon claire les principes généraux de la chirurgie orale, de l’anamnèse des patients jusqu’à l’organisation du plateau technique en passant par la présentation de l’ensemble des éléments qui permettent à l’heure actuelle d’accueillir les patients dans des conditions sécurisantes et confortables pour eux, mais également pour les praticiens. Nous entendons en effet dédramatiser l’acte, à la fois pour le patient et pour le praticien traitant.
À qui s’adresse-t-il ?
Nous souhaitons nous adresser à l’externe, à l’interne, à l’étudiant et au praticien qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences, avec pour objet de les orienter, les guider vers une pratique prudente et raisonnée. Notre but est de transmettre de façon claire et concise les éléments qui permettront aux lecteurs d’optimiser leur activité de chirurgie orale.
Dans ce but, vous présentez donc les recommandations actuelles ?
En effet, nous proposons les recommandations telles qu’elles sont éditées par les sociétés savantes, notamment la Société Française de Chirurgie Orale dont le président, Louis Maman, a accepté de préfacer l’ouvrage. Nous souhaitons ainsi contribuer à ce que les praticiens exercent la chirurgie orale selon les pratiques médicales telles qu’elles sont désormais admises.
Comment le titre, « tout simplement » se traduit-il dans le cœur de l’ouvrage ?
Nous exposons de façon claire la plupart des interventions pratiquées par les omnipraticiens et les spécialistes, à l’aide notamment de nombreux schémas afin de rendre intuitive l’acquisition des connaissances. Les techniques sont parfaitement décrites, pas à pas, étape par étape, et quelques éléments permettent d’acquérir des tours de main et des petites astuces destinés à simplifier et valoriser l’acte. Mais nous consacrons également un chapitre à la gestion des complications, redoutées par de nombreux omnipraticiens. Elles sont listées, décrites, et la conduite à tenir face à chacune d’elles est détaillée. Le geste approprié, susceptible d’y remédier, est clairement indiqué pour faire en sorte que la complication en reste au stade d’incident opératoire, sans générer de situation délétère pour le patient et très inconfortable pour le praticien. Pour que la chirurgie orale demeure ou devienne une passion, comme elle l’est pour celles et ceux qui ont contribué à cet ouvrage.
Commentaires