Le congrès annuel de l’International Association for Dental, Oral, and Craniofacial Research (IADR) s’est tenu du 25 au 28 juin à Barcelone (Espagne). Quatre-vingt-seize pays/régions étaient représentés et 4 681 participants, pour la plupart des dentistes-chercheurs, ont assisté ou participé aux 354 présentations orales et 2 595 communications affichées (posters). Cette avalanche de chiffres qui ne tient pas compte des symposiums, des déjeuners-débats et des ateliers, reflète l’importance de cette manifestation dans le contexte international de la recherche translationnelle en odontologie. Presque toutes les grandes universités des quatre coins du monde sont représentées et 34 prix récompensent aussi bien les chercheurs chevronnés que les jeunes chercheurs.
Cette année, la recherche française était au rendez-vous à travers 48 communications des universités de Strasbourg, Marseille, Paris, Lyon, Nancy, Bordeaux, Montpellier, Toulouse, Nice et Clermont-Ferrand. L’industrie française était aussi présente puisque le laboratoire Pierre Fabre a communiqué sur l’efficacité antibactérienne in vitro d’un dentifrice anti-plaque innovant. Nos chercheurs et doctorants ont aussi été primés. Alexandra Jimenez Armijo, chargée de mission au Centre de Référence pour les Maladies Rares de Strasbourg, a reçu un Travel Award (prix pour l’aider à couvrir une partie de ses frais de voyage) pour son poster sur le rôle du récepteur de la vitamine D dans le développement des dents et de l’os alvéolaire. Sous la direction du Professeur Yves Boucher (Pitié Salpêtrière, AP-HP), Ashley Lebel a étudié l’association entre les indices de privation de soins au niveau des quartiers et la prévalence des caries dentaires chez les enfants et a reçu à ce titre le prix poster jeune chercheur du Pediatric Oral Health Research Group.
On ne peut citer tous les intervenants, mais la qualité de ce Congrès se renouvelle d’année en année. La prochaine édition se déroulera du 25 au 28 mars 2026 à San Diego (États-Unis) conjointement avec les associations américaines et canadiennes.
Commentaires