Le premier titre de la collection Cercle Blanc des éditions 11-13 est un recueil de nouvelles de Catherine Michoux, une série de sept courts récits dans lesquels sept femmes rencontrent leur destin.
« De l’une à l’autre des aventures, on aborde la question des oublis et des hasards (…), celle des amours anciens évaporés dans le cumul des ans, celle de l’inconsistant petit moi aux sursauts de bravoure qui se livre, inconscient, aux dangers de la nuit, celle de séquelles lointaines qui endossent une histoire antérieure et superposées à la nôtre, celle de la vie neutralisée à travers la torpeur d’un ennui mortifère, celle enfin de la rédemption par ce choix de donner avec légèreté, ou encore par cet extraordinaire retournement du monde qui fait ressurgir ces anges gardiens, amis secrets et bienveillants que le ciel accorde aux rêveurs », écrit Hélène Carron-Desrosiers en préface. Toutes ces femmes naviguent, subjuguées par des émois, des humeurs, des défis lancés à des hommes tout à tour instigateurs, accompagnateurs, sauveur, persécuteurs, voire revenants. « De ces sept femmes batailleuses et frondeuses, on garde l’image d’un “deuxième ange” qui marche la tête dans les nuages, traverse beaucoup de ponts sans rives où accoster. »
L’auteur, Catherine Michoux, chirurgien-dentiste, est passée par le célèbre cours Simon et a joué Bertold Brecht notamment, mais aussi des dramaturges contemporains tels Vera Feyder, Carole Fréchette, Victor Haïm. Une expérience du théâtre qui précède et suit l’auteure, et donne à son écriture son vêtement. À découvrir…
La peau de l’ange, Catherine Michoux, parution le 2 mai 2016, 11-13 Éditions, collection Cercle Blanc.
La peau de l’ange
- Publié le . Paru dans L'Information Dentaire
Commentaires