Intitulée « La santé orale, mère de toutes les santés », la première formation de la chaire « Prévention et Précarité en Santé » de la Fondation Université Paris Cité réunira des experts de plusieurs disciplines lors de trois journées sur le site de Garancière.
Cette « masterclass » s’adresse à un public très large, depuis les étudiant(e)s en santé jusqu’aux chirurgiens-dentistes et aux médecins, en passant par les psychologues, les infirmier(e)s, les sages-femmes, les puéricultrices, les assistant(e)s sociaux ou les chercheurs en sciences humaines et sociales.
Objectif : montrer « l’importance de la santé orale et l’enjeu sociétal qu’elle représente, donner les prérequis théoriques pour mettre en place des campagnes de lutte contre la précarité et concevoir des projets de prévention adaptés ».
La première journée, le 16 juin 2025, mettra en lumière l’impact des inégalités sociales sur la santé orale. Le vendredi 4 juillet 2025 sera consacré aux enjeux socio-politiques de la santé orale. Et le 9 octobre 2025, la masterclass abordera la santé orale comme enjeu de santé mondiale, illustrée par la création d’une faculté dentaire au Togo.
La chaire « Prévention et Précarité en Santé », centrée « sur la précarité, l’inégalité d’accès aux soins, la solidarité et la prévention » a été co-créée en 2023 par les professeurs Vianney Descroix, doyen de la faculté d’odontologie d’Université Paris Cité, et Cécile Badoual, cheffe du service d’anatomopathologie de l’Hôpital Européen Georges-Pompidou.
Pour en savoir plus : https://t.ly/DPHgA
Commentaires