Lancement de l’attestation « certifiée » de vaccination, futur « pass sanitaire »

  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire n°20 - 19 mai 2021
Information dentaire

Depuis le 3 mai, les personnes vaccinées contre la Covid-19 se voient remettre en main propre, après injection, une nouvelle attestation de vaccination dite « certifiée » au format papier, par le professionnel de santé habilité à la vaccination. Pour ceux d’entre vous qui vaccinent, elle est disponible depuis le téléservice Vaccin Covid (accessible avec votre carte CPS) à partir duquel vous pouviez déjà télécharger la synthèse vaccinale à remettre au patient.

Cette nouvelle attestation de vaccination comprend un QR Code à scanner pour stocker ce document dans l’application TousAntiCovid onglet « Carnet ». Ceux qui sont déjà vaccinés recevront automatiquement dans la deuxième quinzaine de mai leur attestation sur ce même support.

Pour l’instant, cette attestation numérique, authentification unique et officielle des certificats de tests et de vaccination, ne sert pas à grand-chose, mais elle pourrait devenir fort utile dans les prochaines semaines en se transformant en « Pass sanitaire ». Le Parlement européen s’est en effet prononcé le 28 avril en faveur d’un « certificat vert numérique » pour permettre de voyager dans l’Union.

La plupart des pays demandent actuellement de fournir à l’entrée de leur territoire des documents faisant état d’un test négatif récent (PCR), d’une preuve de rétablissement de la Covid-19 ou, pour certains déjà, des certificats de vaccination. « L’objectif est de rendre la vérification des certificats interopérable au niveau européen lors du passage des frontières avant le 17 juin 2021, puis plus largement à l’international grâce à des standards communs », indique l’Assurance maladie. Les députés français ont validé quant à eux la création d’un pass sanitaire pour l’accès aux grands événements, lors de l’examen du projet de loi de sortie de la crise sanitaire le 10 mai.

TousAntiCovid Carnet permet déjà de stocker ses certificats de test négatifs et positifs (les tests positifs RT-PCR de plus de 15 jours et moins de 2 mois valant pour un certificat de rétablissement).

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Exercice professionnel Santé publique

Article réservé à nos abonnés Retour vers le mercure avec Esteban

Le mercure est toxique pour les humains et les écosystèmes. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) le classe parmi les...
Santé publique

La crise sanitaire a accru le recours aux soins dentaires des plus précaires

« À trop se focaliser sur la lutte contre le virus de la Covid-19, les autres problèmes de santé ont eu...
Santé publique

« Oui à la e-santé » : une campagne pour promouvoir les usages du numérique en santé

« Le numérique en santé n’a pas fini de faire avancer nos habitudes ! », assure le ministère de la Santé. Il...
Santé publique

Lutte contre l’antibiorésistance : les fiches pratiques de la HAS

La Haute Autorité de santé (HAS) met à disposition des professionnels de santé une série de fiches synthétiques préconisant le...
Santé publique

Les Français connaissent peu les liens entre santé bucco-dentaire et maladies systémiques

Si 84 % des Français reconnaissent l’effet bénéfique d’une bonne hygiène bucco-dentaire sur leur bien-être (83 %) ou leur santé...
Santé publique

Surpoids ou obésité : près d’un Français sur deux concernés

30,3 % des Français sont en surpoids (IMC > 25) et 17 % souffrent d’obésité (IMC > 30) dont 2...