Cet ouvrage concerne un outil novateur, le laser à diode, particulièrement adapté à une utilisation en orthodontie et en parodontologie, car peu agressif pour les tissus dentaires.
L’auteur, orthodontiste expérimenté, décrit d’abord les principes du laser en insistant sur les conditions d’utilisation (sécurité et maintenance).
Les différentes indications chirurgicales sont ensuite proposées et illustrées de manière très compréhensible : l’esthétique du sourire, les dents retenues ou incluses, les freins et les brides, le parodonte.
Un chapitre moins connu concerne la biostimulation (ou LLLT : « Low Level Laser Therapy ») : utilisation du laser avec des longueurs d’ondes et des intensités différentes, afin de modifier l’activité enzymatique des cellules. Les effets bénéfiques envisagés sont : la réduction de la douleur et de l’inflammation, l’augmentation des fonctions immunitaire et antimicrobienne, et une stimulation de la régénération tissulaire. Les principes et indications sont décrits, avec l’expérience personnelle de l’auteur sur plusieurs cas cliniques.
En conclusion, un livre sérieux et agréable à lire, magnifiquement illustré.
Alain Benauwt
Laser et orthodontie clinique, Frank Pourrat, Ed QC2M, 2016, 87 p.
Commentaires