Le Bus Social Dentaire soutenu par Henry Schein France

  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire
Information dentaire

Le Bus Social Dentaire sillonne les rues de Paris, des Hauts-de-Seine, du Val-de-Marne et de la Seine-Saint-Denis à la rencontre des patients démunis qui ne peuvent se faire soigner dans les structures fixes habituelles.
Créée à l’initiative du Conseil National de l’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes (ONCD), l’Association Bus Social Dentaire propose des soins bucco-dentaires d’urgence entièrement gratuits aux patients en situation de précarité sans couverture sociale ou en fin de droits, et œuvre à les réorienter vers le circuit général de soins.
Le Bus effectue 9 vacations de 3 heures par semaine.
 
En 2016, plus de 2 000 patients ont été accueillis lors de ces vacations dans des structures d’accueil humanitaires et médico-sociales partenaires parisiennes et franciliennes. Près de 40 000 patients ont été accueillis et soignés depuis la création du Bus en 2006.
 
« En collaboration avec toutes les structures existantes, intégré à des réseaux sanitaires et sociaux, le Bus représente un premier niveau relationnel formant une passerelle spécialisée d›accès aux soins, soucieuse de conduire progressivement et de pérenniser l’insertion de patients exclus du circuit habituel de soins, souligne le Docteur Paul Samakh, président de l’Association Bus Social Dentaire et vice-Président de l’ONCD. Aujourd’hui plus que jamais, son action est indispensable. L’accès aux soins dentaires des personnes en situation de précarité est une priorité, tant pour les pouvoirs publics que pour le Conseil National de l’Ordre. »
 

Une action dans le cadre du programme Henry Schein Cares

Henry Schein a choisi de soutenir cette initiative en donnant des produits dentaires de sa marque propre. Cette donation fait partie du programme mondial de responsabilité sociale des entreprises de Henry Schein, Henry Schein Cares. Henry Schein Cares se concentre sur trois domaines principaux : faire progresser le bien-être, renforcer les compétences dans le domaine des soins de santé et aider aux préparations des situations d’urgence et d’aide humanitaire. Grâce au travail de ses bénévoles, Henry Schein Cares a ainsi pour but d’améliorer l’accès aux soins des personnes dans le besoin.
 
« Nous sommes heureux de pouvoir contribuer aux soins de santé bucco-dentaire nécessaires des personnes défavorisées dans et autour de Paris en faisant don de produits de santé dentaire depuis 21 ans », souligne Christian de Bus, Directeur Marketing d’Henry Schein.

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Santé publique

En France, la moitié des décès ont lieu après 83 ans

En 2022, 673 190 personnes sont décédées sur le territoire français, un effectif un peu plus élevé qu’en 2020 et...
Santé publique

Les Nations Unies s’engagent contre l’antibiorésistance

Réduire de 10 % le nombre de décès humains associés à la résistance aux antimicrobiens (RAM) par an d’ici à 2030 : c’est...
Santé publique

Tramadol et codéine passent sur ordonnance sécurisée

« Tramadol et codéine devront être prescrits sur une ordonnance sécurisée dès le 1er décembre, a annoncé l’Agence du médicament (ANSM) le 26 septembre....
Santé publique

Regain du Covid-19

« Une intensification de la circulation du SARS-CoV-2 semble s’amorcer », indique Santé publique France le 25 septembre. En semaine 38, du 16 au...
Santé publique

Cancers du poumon et du pancréas chez les femmes : des données préoccupantes

Plus de 433 000 nouveaux cas de cancers ont été détectés en France en 2023, montrent les données du « Panorama des cancers »...
Santé publique

Vers une épidémie de dengue en métropole ?

Une épidémie liée à une maladie due à un virus transmis par les moustiques tigres « a une probabilité comprise entre...