Le CHU de Dijon a officiellement inauguré, le 1er décembre son nouvel Institut universitaire de soins dentaires (IUSD), un bâtiment de 3 000 m² dédié aux soins, à la formation et à la recherche.
Avec cet investissement de 20 millions d’euros, l’établissement entend répondre à une pénurie criante de chirurgiens-dentistes dans le département de la Côte-d’Or et plus largement en Bourgogne-Franche-Comté : la région ne compte que 51 praticiens pour 100 000 habitants, contre près de 85 en Île-de-France, par exemple.
L’objectif est donc double pour les pouvoirs publics : améliorer l’accès aux soins et rendre la filière plus attractive.
Ouvert en réalité depuis le mois de septembre, l’IUSD accueille déjà les patients dans des espaces modernes intégrant urgences dentaires, chirurgie orale et implantologie, orthodontie, odontologie pédiatrique et imagerie.
Trente-six étudiants de quatrième année et vingt-huit de cinquième année y pratiquent chaque semaine, encadrés par des praticiens. Dès 2026, les étudiants de sixième année rejoindront la structure. Grâce à l’IUSD le nombre de fauteuils passe de 9 à 39, permettant de réduire les délais de prise en charge et d’élargir l’offre de soins.
À l’occasion de l’inauguration, l’ARS a annoncé un soutien supplémentaire de 3,8 millions d’euros pour la filière odontologie, dont un million pour chacun des deux CHU de Dijon et Besançon, et des enveloppes pour les hôpitaux accueillant des stages cliniques.
![]()
Commentaires