Le marché des médicaments en cinq points clés

  • Publié le .
Information dentaire

Le « Memento du médicament » publié le 21  octobre par La Mutualité fournit les principales données de ce marché en 2012.


• Chute des ventes

2,9  milliards de boîtes de médicaments ont été vendues en France en 2012 en pharmacie de ville, soit un marché de 29,6  milliards d’euros. Les ventes ont chuté en volume, mais également en valeur (- 1,7 %) en 2012. Une involution liée à la commercialisation de nouveaux génériques, à des baisses de prix, des déremboursements et des objectifs de prescriptions.

• Le générique se reprend

Après une stagnation en 2011, le marché des génériques a été marqué par une reprise dynamique de ses ventes en valeur (+ 13 %). Ce marché pèse 5,2  milliards d’euros, soit 19 % de l’ensemble du marché du médicament de ville, soit 700 millions de boîtes de génériques vendues (+ 9,6 %). Deux milliards d’euros ont été ainsi économisés.

• L’automédication reste marginale

Avec 2,1  milliards d’euros, le marché de l’automédication reste faible, malgré une progression en valeur (+ 5,3 %) et en volume (+ 2,2 %). En 2012, 440 millions de boîtes de médicaments ont été achetées sans ordonnance. Parmi les plus courus : les antalgiques (123  millions de boîtes), les anti-infectieux/décongestionnants du pharynx (26  millions), les médicaments du rhume (23  millions) et des médicaments de stomatologie (18  millions).

• Prescription en DCI* au point mort

Fin 2012, le taux national de prescriptions en DCI (en nom de molécule) en médecine de ville était de 12,3 % avec une progression annuelle de 0,4 point. Les médecins généralistes prescrivent davantage en DCI (13,5 %) que les médecins spécialistes (6,9 %). Une proposition de loi vient d’être déposée à l’Assemblée pour contraindre les médecins à prescrire sous cette forme.

* Dénomination commune internationale.


• Le poids de l’hôpital

Les prescriptions d’origine hospitalière ont représenté 22,3 % des dépenses de médicaments en ville. En valeur, elles ont progressé en moyenne de 5,3 % depuis 2010, alors que les prescriptions réalisées en ville ont chuté en moyenne de 3,2 %.

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Santé publique

Les aliments ultra-transformés dans le viseur de la santé publique

Et si la lutte contre les maladies chroniques passait par une réduction massive des aliments ultra-transformés ? C’est le message...
Santé publique

EBD : appel à l’union pour un payeur unique

Six mois après la mise en place du nouvel EBD, « le système mis en place ne fonctionne pas », dénonce conjointement...
Santé publique

Stabilité des prescriptions d’antibiotiques chez les chirurgiens-dentistes en 2024

En 2024, les chirurgiens-dentistes sont à l’origine de 11,9 % du volume total des prescriptions d’antibiotiques en ville et, contrairement...
Santé publique

Surpoids : 1 enfant sur 4 concerné en Europe

En Europe, un enfant sur quatre (25 %) âgé de 7 à 9 ans est en surpoids, et 1 sur 10...
Santé publique

L’OMS Europe enjoint l’Europe à l’action

L’OMS Europe et le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) appellent les gouvernements européens à renforcer leurs politiques...
Santé publique

Mercure dentaire : la fin des amalgames prévue à l’horizon 2034 dans le monde

Réunis à Genève, plus de cent États parties à la Convention de Minamata sur le mercure ont adopté le 7...