Le « Mois sans tabac » débutera le 1er novembre

  • Publié le .
Information dentaire

« Vous n’étiez pas seul quand vous avez commencé, vous ne serez pas seul pour arrêter ». Tel sera le slogan du prochain « Mois sans tabac » qui revient le 1er novembre pour sa 7ème édition.

Cette opération, mise en place par Santé publique France, propose chaque année aux fumeurs de rejoindre un mouvement collectif les invitant à s’engager ensemble dans une démarche d’arrêt du tabac pendant un mois. Pourquoi un mois ? Parce que réussir à arrêter de fumer pendant 30 jours multiplie par 5 les chances d’abandonner le tabac définitivement.

Parmi les outils disponibles, le site internet tabac-info-service.fr, propose de nombreux contenus d’aide et outils d’accompagnement, le numéro Tabac Info Service 39 89 permet de s’entretenir avec des tabacologues et l’application Tabac info service contient un programme d’e-coaching pour arrêter de fumer. Un important dispositif de communication est déployé en télévision, radio, affichage et sur les réseaux sociaux.

Les chirurgiens-dentistes peuvent relayer cette opération en conseillant à leurs patients de cesser de fumer. Le test de Fagerström, par exemple, très utile car simple à réaliser au cabinet, permet d’évaluer la dépendance des patient et engager le dialogue. Il ne comporte que deux questions : « Combien de cigarettes fumez-vous par jour ? » et « Dans quel délai après le réveil fumez-vous votre première cigarette ? ».

Ces outils, ainsi que des affiches pour la salle d’attente, des dépliants ou des brochures de sensibilisation pour fournir de l’information aux patients sont disponibles gratuitement sur le site réservé aux professionnels de santé https://pro.tabac-info-service.fr.

Les praticiens ont également la possibilité de prescrire, des traitements de substitution nicotinique (TSN) : gommes, patchs, pastilles, etc. remboursés par l’Assurance maladie et de nombreuses complémentaires santé.

Le conseil d’arrêt donné par un professionnel de santé augmente de plus de 50 % les chances que le fumeur parvienne à arrêter et qu’il maintienne son abstinence à long terme, c’est à dire plus de 6 mois. Mieux, une méta-analyse spécifique à la profession indique que l’accompagnement
par un chirurgien-dentiste augmente ces mêmes chances de 70 % !

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Santé publique

Tuberculose : rebond des cas déclarés

Après trois années de baisse, consécutives « aux mesures sanitaires et sociales mises en place afin de limiter la diffusion de...
Santé publique

Recrudescence des cas de rougeole en France et en Europe : surveillance accrue avant les JO

Au cours de l’année 2023, 117 cas de rougeole, dont 31 importés, ont été déclarés en France soit une multiplication...
Santé publique

Covid : porter attention aux immunodéprimés

Alors que pour la moitié des Français, le Covid-19 est devenu une maladie bénigne (51 %) et que pour 45 % d’entre...
Santé publique

Sport et santé orale : l’UFSBD fait le point

En cette année olympique, à l’occasion de la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire du 20 mars, l’UFSBD attire l’attention « sur le rôle...
Santé publique

Lutte contre le sida : le message aux professionnels de santé

« Alors que nous célébrons cette année les 40 ans de la découverte du virus du VIH/sida, les progrès en matière...
Santé publique

Le MEOPA, nouvel antidépresseur ?

Le protoxyde d’azote pourrait trans­former la façon de traiter la dépression, notamment pour certains patients résistants aux anti­dépresseurs usuels », indique...