Le tabagisme recule au niveau mondial se félicite l’OMS

  • Publié le .
Information dentaire

En 2022 1,25 milliard d’adultes dans le monde consommaient du tabac soit environ 1 adulte sur 5 contre 1 sur 3 en 2000, indique l’OMS le 16 janvier.

Près 150 pays parviennent à réduire la consommation de tabac. L’OMS site en exemple le Brésil et les Pays-Bas qui ont enregistré respectivement une diminution de 35 % et 30 % du nombre de fumeurs depuis 2010.

Si la prévalence du tabagisme connaît un recul global, c’est en Asie du Sud-Est que le pourcentage de consommateurs de tabac est le plus élevé (26,5 % de la population), la Région européenne n’étant pas loin derrière avec 25,3 %.

Le tabagisme continue d’augmenter dans un nombre très réduit de pays : le Congo, l’Égypte, l’Indonésie, la Jordanie, Oman et la République de Moldavie.

« Des progrès notables ont été réalisés dans la lutte antitabac ces dernières années, mais il faut rester vigilant. Dès qu’un gouvernement pense avoir gagné la bataille contre le tabac, l’industrie du tabac saute sur l’occasion pour manipuler les politiques de santé de façon à vendre ses produits mortels », estime Ruediger Krech, Directeur du Département Promotion de la santé à l’OMS.

Fin 2023, l’OMS avait demandé « une action urgente » pour encadrer les cigarettes électroniques « afin de protéger les enfants et les non-fumeurs et de réduire au minimum les effets néfastes sur la santé de la population ».

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Santé publique

Tuberculose : rebond des cas déclarés

Après trois années de baisse, consécutives « aux mesures sanitaires et sociales mises en place afin de limiter la diffusion de...
Santé publique

Recrudescence des cas de rougeole en France et en Europe : surveillance accrue avant les JO

Au cours de l’année 2023, 117 cas de rougeole, dont 31 importés, ont été déclarés en France soit une multiplication...
Santé publique

Covid : porter attention aux immunodéprimés

Alors que pour la moitié des Français, le Covid-19 est devenu une maladie bénigne (51 %) et que pour 45 % d’entre...
Santé publique

Sport et santé orale : l’UFSBD fait le point

En cette année olympique, à l’occasion de la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire du 20 mars, l’UFSBD attire l’attention « sur le rôle...
Santé publique

Lutte contre le sida : le message aux professionnels de santé

« Alors que nous célébrons cette année les 40 ans de la découverte du virus du VIH/sida, les progrès en matière...
Santé publique

Le MEOPA, nouvel antidépresseur ?

Le protoxyde d’azote pourrait trans­former la façon de traiter la dépression, notamment pour certains patients résistants aux anti­dépresseurs usuels », indique...