« Des aliments pour bébés plus sucrés que le Coca-Cola, que des céréales de petit-déjeuner ou que des barres chocolatées, l’industrie agroalimentaire est hors de contrôle », s’insurge la British Dental Association (BDA) le 28 avril en lançant une pétition pour « Faire du sucre le nouveau tabac ».
Dans le viseur des chirurgiens-dentistes du Royaume-Uni, les gourdes de compotes de fruits qui contiennent des niveaux de sucre beaucoup trop élevés. Selon la BDA, citée dans une enquête de la BBC le 28 avril également, 37 des 60 produits testés par l’association dépassaient la limite quotidienne de 10 g recommandée par le système de santé britannique (NHS).
La BDA, qui porte ce combat depuis plusieurs années, avait testé il y a deux ans 109 gourdes destinées aux enfants de moins de 12 mois. Résultats : plus des deux tiers dépassaient le seuil de 5 g de sucre pour 100 ml, plus d’un quart avait un taux de sucre supérieur à celui du Coca-Cola (10,6 g/100 ml), et certains produits contenaient même jusqu’à deux tiers de l’apport journalier recommandé pour un adulte en sucre (25 g/jour selon l’OMS).
« Aspiré, le contenu passe plus de temps en contact avec les dents de lait, juste au moment où elles éclatent, et les expose à un risque d’érosion et de carie », indiquait la BDA.
La carie dentaire reste la principale raison des hospitalisations chez les jeunes enfants britanniques.
« Nous avons donc besoin de politiques contraignantes qui obligent l’industrie alimentaire à reformuler les aliments, supprimer les allégations trompeuses dans les publicités et les emballages et l’empêcher de vendre de la malbouffe aux nourrissons, insiste la BDA. Les mêmes stratégies qui ont été appliquées au tabac doivent être appliquées au sucre ».
Commentaires