Les dentistes belges souhaitent qu’on leur dédommage les lapins

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Information dentaire

En Belgique, « si le phénomène reste minoritaire (moins d’1 patient sur 5), le nombre de « no-show » est toujours en augmentation », constate le Syndicat neutre pour indépendants (SNI) le 28 avril après avoir mené une nouvelle enquête auprès de 453 professionnels libéraux (chirurgiens-dentistes, médecins, kinésithérapeutes, psychologues, etc.).

Ces lapins ont des conséquences en termes de charge de travail mais aussi sur les revenus. « Pour trois-quarts d’entre eux, le préjudice s’élève à environ 250 € par semaine, voire à 500 € pour 2 sur 10 », selon le SNI. Or, la plupart ne demandent pas de dédommagement estimant que c’est peine perdue car le patient ne paierait de toute façon pas ou que ce ne serait pas « commerçant » et qu’ils prendraient le risque de perdre des patients.

Pour résoudre le problème, les professionnels de santé interrogés sont près de 9 sur 10 (87 %) à demander aux autorités de légiférer en la matière pour introduire dans la loi un dédommagement si le patient n’a pas annulé son rendez-vous au moins 24 heures avant celui-ci. « Il pourrait s’agir d’un montant équivalent à une partie ou à la totalité des honoraires ou d’un montant forfaitaire, détaille le SNI. Cela permettrait ainsi à tous de s’appuyer sur une législation claire et univoque pour l’ensemble des professions médicales et paramédicales ».

En France, il est interdit de demander à un patient des honoraires pour un rendez-vous manqué. L’article L. 1111- 3-4 du Code de la santé publique (CSP) dispose que les professionnels de santé conventionnés « ne peuvent facturer que les frais correspondant à la prestation de soins assurée et ne peuvent exiger le paiement d’une prestation qui ne correspond pas directement à une prestation de soins ».

Un sondage Odoxa publié en 2019 montrait que 90 à 97 % des médecins étaient confrontés à ces rendez-vous fantômes, 1 Français sur 6 (15 %) et 1 jeune sur 3 (31 %) reconnaissant avoir déjà posé un lapin à son médecin. Non pas pour une raison « valable » (impondérable majeur de dernière minute), mais tout simplement parce qu’ils avaient « oublié » leur rendez-vous (48 %)…

 

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