Les dentistes sont les plus impactés par les rendez-vous non honorés

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Information dentaire

Parmi les professions de santé, les chirurgiens-dentistes sont les plus impactés par les lapins posés par les patients, montre une étude publiée par la plateforme de prise de rendez-vous Doctolib le 23 février.

Elle a analysé ce phénomène auprès de 40 % des professionnels de santé utilisateurs de ses services sur les mois de septembre et octobre 2022, pour un volume total de 30 millions de rendez-vous. Du sérieux donc.

Doctolib distingue deux types de lapins : d’une part les rendez-vous non honorés au sens strict qu’elle appelle les « pas venu, pas prévenu », correspondant à la situation dans laquelle le patient ne s’est pas rendu à son rendez-vous et n’a pas pris la peine de prévenir le praticien, et d’autre part, les annulations et déplacements tardifs de rendez-vous, qui ont également un impact sur l’organisation des cabinets.

Les rendez-vous « pas venu, pas prévenu », atteignent un taux de 6,2 % dans la profession devant les médecins spécialistes (4,5 %), les psychologues (4,2 %), les généralistes (3,4 %) et les kinés (2,6 %). Le taux moyen pour l’ensemble des professions de santé se situe à 4,1 % variant entre de 6,4 % pour les patients qui prennent rendez-vous pour la première fois contre 3,5 % pour les patients déjà connus.

S’agissant des rendez annulés ou déplacés par les patients moins de 48h avant le rendez-vous, le taux atteint 51 % chez les dentistes (un rendez-vous sur deux donc…) mais cette fois derrière les généralistes, la profession la plus impactée avec 76 %, puis les spécialistes (53 %). Pour les kinés, c’est 37 % et 25 % pour les psychologues.

« Si les mouvements tardifs d’agenda, annulations ou déplacements de rendez-vous, ont un impact sur l’organisation des soignants, ils créent de la disponibilité pour les besoins de soins non programmés », note l’étude soulignant que 40 % des consultations chez les médecins généralistes sont effectuées dans les 48 h après la prise de rendez-vous.

Mais pour les confrères, ces rendez-vous annulés sont souvent plus difficiles à remplacer en dernière minute compte-tenu des soins parfois importants  qui étaient programmés (chirurgie). D’où la nécessité de demander aux patients d’annuler ou décaler leur rendez-vous le plus rapidement possible pour maximiser les chances de trouver un patient remplaçant.

Doctolib annonce ainsi pour 2023 l’amélioration des rappels de rendez-vous (augmentation de leur fréquence, horaires d’envoi mieux ciblés, optimisation des contenus, etc.), la mise en place de délais d’annulation plus longs pour les professions ont plus du mal à remplacer les annulations tardives et plus courts (1 à 2 heures avant le rendez-vous) pour les professions qui ont la capacité de remplacer les rendez-vous en dernière minute et enfin, des actions de sensibilisation des patients.

Selon un sondage mené en parallèle par Doctolib auprès auprès de 13 173 patients utilisateurs de la plateforme en octobre 2022, trois causes sont à l’origine des rendez-vous non honorés : l’oubli du rendez-vous, l’impossibilité de l’annuler et l’incivilité.

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