Les footballeurs sont obsédés par les dents blanches

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire (page 38-39)
Information dentaire
Chirurgien-dentiste installé en Seine-et-Marne, Raphaël Bettach s’est fait un nom dans le milieu du sport. Il reçoit beaucoup de sportifs de haut niveau dans son cabinet, notamment des footballeurs. Petite rencontre.

Comment êtes-vous entré dans le monde du sport ?

Un ami d’école est devenu le médecin du Paris-Saint-Germain il y a quelques années,au moment où le club cherchait un chirurgien- dentiste pour ses joueurs. Voilà comment je me suis retrouvé un jour au Camp des Loges, le centre d’entraînement du PSG situé dans les Yvelines. Ce qui est drôle, c’est que je ne connaissais pas grand-chose au foot. C’est toujours le cas d’ailleurs, je ne m’y intéresse pas beaucoup. Alors, il m’arrivait de confondre les joueurs.

Vous plaisantez ?

Non. J’appelais un joueur « untel » alors qu’en face de moi j’avais la star de l’équipe. Je peux vous dire que certains étaient vexés (rires)…

Comment se passaient les séances
de soins ?

Avant chaque début de saison, le club organisait un check-up complet de chacun de ses joueurs. Yeux, cœur, poumons… À ce niveau de compétition, absolument tout est passé en revue. Je les voyais tous en consultation, panoramique en main.

À quoi étiez-vous confronté le plus souvent ?

Des infections carieuses, des affections parodontales, des dents manquantes… Des problématiques courantes, mais qui nécessitent une prise en charge immédiate chez les sportifs de haut niveau. Croyez-moi, ce n’est pas simple de leur faire comprendre qu’un problème dentaire peut avoir des conséquences sur leurs performances. Logique : pour eux, avoir mal aux dents n’empêche pas de jouer. En tout cas, pas comme une cheville tordue ou un genou en vrac.

La fatigue joue un rôle notamment…

En effet, infection dentaire et fatiguemusculaire sont intimement liées. L’occlusion est également primordiale. Là aussi, c’est compliqué de faire entrer ça dans la tête des sportifs. Une dysharmonie de l’emboîtement peut provoquer des tensions musculaires, au niveau des vertèbres cervicales, de la colonne vertébrale, parfois jusqu’aux hanches ou même aux pieds. En fait, l’occlusion conditionne l’équilibre du squelette. Et il y a des répercussions sur les muscles,les tendons et les articulationsengendrant des contractures, destendinites…

Donc, un sportif avec de très bonnes dents sera meilleur  que les autres ?

Exactement ! Bon, ça ne fait pas tout non plus hein… Et ils n’échappent pas à un rappel du b.a.-ba sur l’hygiène dentaire.

Quelle est la différence entre la denture d’un sportif de haut niveau et celle d’un patient lambda ?

Il m’arrive de retrouver une même blessure très localisée dans la bouche de sportifs qui pratiquent la même discipline. C’est le cas, par exemple, des boxeurs. En comparant l’état buccal d’une bonne dizaine de pratiquants de boxe thaïlandaise, nous avons retrouvé les mêmes lésionsdes structures parodontales avecdes localisations similaires, conséquences de coups portés toujours avec la même gestuelle. Ce travail nous a permis de proposer des protège-dents spécifiques pour cette discipline.

Vous arrivez à soigner un sportif connu de la même manière qu’un patient classique ?

Il n’y a pas de traitement de faveur. L’exigence est la même. S’il faut dire à un footballeur que la seule solution, c’est la prothèse, la gouttière de repositionnement occlusal ou l’orthodontie, eh bien je lui dis !

Certains footballeurs sont donc équipés ?

Oui, pas le choix. Mais ils peuvents’offrir des appareillages très discrets.

On veut des noms…

(Rires !) Impossible, c’est secret ! Bon, en revanche je peux vous direque les footballeurs sont obsédéspar les dents blanches. Ils me le demandent tous. C’est une question d’image. Il faut être beau, partout, tout le temps… même sur un terrain.

Certains vous appellent-ils en dehors des visites de contrôle organisées par les clubs ?

Bien sûr. D’anciens joueurs ouentraîneurs m’ont gardé comme praticien. Je soigne également certaines familles de joueurs.

Vous avez d’autres collaborations dans le monde du sport ?

Oui, je suis aussi le chirurgien-dentiste référent pour la Fédération Française de Gymnastique. J’ai eu récemment une proposition pour devenir celui de tout un tas de sportifs au Qatar. Mais j’ai décliné.

Vous parlez combien de langues ?

Euh… cinq ! Français, Anglais,Espagnol, Arabe et Hébreu. Mais rassurez-vous, tout cela ne me sert pas tous les jours dans mon cabinet de Seine-et-Marne, à Gretz-Armainvilliers !

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire