Les Français connaissent peu les liens entre santé bucco-dentaire et maladies systémiques

  • Publié le .
Information dentaire

Si 84 % des Français reconnaissent l’effet bénéfique d’une bonne hygiène bucco-dentaire sur leur bien-être (83 %) ou leur santé mentale (73 %), elle n’est pas pour eux associée à des enjeux de santé plus conséquents.

Ainsi seulement 1 Français sur 2 (53 %) fait le lien entre mauvaise hygiène bucco-dentaire et maladies cardiovasculaires (un peu moins de la moitié (48 %) chez les 18-29 ans). « Par manque d’information, 43 % des Français et 33 % des Françaises restent incapables de se positionner sur l’affirmation suivante : « je pense qu’une bonne hygiène bucco-dentaire peut réduire le risque de développer des maladies cardiovasculaires », souligne un sondage GSK réalisé en ligne du 17 au 26 février dernier auprès d’un panel représentatif de 500 personnes âgées de plus de 18 ans.

De la même manière, seulement 44 % de la population sait qu’une bonne hygiène bucco-dentaire peut impacter positivement la régulation du diabète. Les catégories plus âgées sont les moins sensibilisées sur ce lien : seulement 40 % des 50 ans et plus déclarent être au courant.

Pire encore, seulement une Française sur 3 (36 %) affirme être informée sur les risques liés à une mauvaise hygiène buccale sur le bon déroulement de la grossesse, chiffre semblable pour les hommes.

Au moment du sondage, 43 % des Français affirmaient n’avoir aucun problème dentaire ou gingival. Les autres déclaraient souffrir d’un ou plusieurs inconforts : 16 % de gingivite, 23 % se plaignent du tartre, 22 % de dents sensibles.

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Santé publique

Champignons mortels

Un été pluvieux a favorisé cette année les cueillettes précoces de champignons. Et les intoxications. « Entre le 1er juillet et le 29 août 2021,...
Exercice professionnel Santé publique

Article réservé à nos abonnés Retour vers le mercure avec Esteban

Le mercure est toxique pour les humains et les écosystèmes. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) le classe parmi les...
Santé publique

La crise sanitaire a accru le recours aux soins dentaires des plus précaires

« À trop se focaliser sur la lutte contre le virus de la Covid-19, les autres problèmes de santé ont eu...
Santé publique

« Oui à la e-santé » : une campagne pour promouvoir les usages du numérique en santé

« Le numérique en santé n’a pas fini de faire avancer nos habitudes ! », assure le ministère de la Santé. Il...
Santé publique

Lutte contre l’antibiorésistance : les fiches pratiques de la HAS

La Haute Autorité de santé (HAS) met à disposition des professionnels de santé une série de fiches synthétiques préconisant le...
Santé publique

Surpoids ou obésité : près d’un Français sur deux concernés

30,3 % des Français sont en surpoids (IMC > 25) et 17 % souffrent d’obésité (IMC > 30) dont 2...