Les remboursements de soins dentaires par l’Assurance maladie ont enregistré une hausse de 5,7 % en 2025 par rapport à 2024 (contre – 5,5 % en 2024), selon les données publiées par celle-ci le 3 février. Pour le seul mois de décembre elles progressent de 7 %.
L’Assurance maladie rappelle que « les dentistes ont bénéficié d’une revalorisation des actes de soins conservateurs en janvier 2025 ». Parallèlement, la consultation de prévention bucco‑dentaire (MT Dents) désormais proposée à une fréquence annuelle a été « revalorisée en avril 2025 ». Ces mesures ont mécaniquement accru le niveau des remboursements.
L’année 2025 est également marquée par la vigueur des soins de ville, dont les remboursements progressent de 4,7 % (+ 2,7 % en 2024) tirés notamment par les hausses d’honoraires des médecins de fin 2024 et début 2025. La consultation des médecins généralistes a été portée à 30 €, ce qui contribue à une progression de 7,2 % des remboursements sur l’année. Les médecins spécialistes enregistrent aussi une croissance notable : + 5,3 %, portée par la revalorisation de certains actes en janvier 2025.
La montée en charge de la vaccination en ville – principalement contre le zona – soutient également les dépenses : les remboursements de médicaments médicaments délivrés en ville de 6,4 %.
À l’inverse, plusieurs postes ont freiné l’augmentation globale du régime général, limité à + 3,4 %. Les baisses tarifaires en biologie médicale appliquées en septembre 2024 ont contenu des volumes pourtant élevés ; les analyses reculent de 3,2 %.
Les indemnités journalières ralentissent sous l’effet de « l’abaissement du plafond des revenus d’activité pris en compte » depuis avril 2025. Les remboursements liés aux transports demeurent modérés (+1,2 %), en raison de nouveaux accords et d’ajustements tarifaires, notamment pour les taxis.
Commentaires