Les salariés des cabinets dentaires plutôt satisfaits de la qualité de vie au travail

  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire
Information dentaire

Plutôt moins stressés que le reste des salariés français, évoluant dans un climat social jugé favorable et s’impliquant plus que la moyenne dans leurs tâches quotidiennes, les salariés des professions libérales, et particulièrement des cabinets dentaires, sont plutôt satisfaits de leur qualité de vie au travail.
C’est ce que montre une étude de l’Observatoire des métiers dans les professions libérales (OMPL) publiée en ce début d’année. Cette enquête réalisée entre mai et septembre 2014 a rassemblé 4 032 participants : 58 % sont des salariés du secteur santé, 30,8 % du secteur « cadre de vie » et 11,2 % du secteur juridique. Les participants sont principalement des femmes (81 %) salariés en CDI dans des TPE (1 à 9 salariés – 73 %) dans les branches des entreprises d’architecture (20,7 %), de la pharmacie d’officine (19 %), des cliniques vétérinaires (16,7 %) et des cabinets dentaires (15,1 %). Des cabinets dentaires largement surreprésentés puisqu’ils ne comptent en réalité que pour 8,7 % des salariés des TPE « observés » par l’OPML.
S’agissant du bien-être, les salariés l’évaluent de façon globalement positive. Ils attribuent une note de 12,7/20 au bien-être eudémonique (le bien-être idéal) comme au bien-être hédonique (le bien-être ressenti). Cette cohérence entre le bien-être idéal et le bien-être ressenti est évidemment très positive.
Les salariés se disent concernés par leur travail (13,7/20) auquel ils attachent de l’importance (13,8/20), même si leur capacité d’action (autonomie) est perçue de manière plus mitigée (10,7/20).
Au baromètre du stress au travail, qui évalue 27 causes de stress professionnel (reconnaissance, pression, pénibilité, communication…), les salariés interrogés obtiennent un indice global de 11,2/20, alors que l’indice national, mesuré par l’Observatoire de la vie au travail (OVAT) en 2014, est de 10,2/20. De même, au baromètre de la satisfaction au travail qui mesure 32 irritants sociaux sources de désengagement (possibilité d’évolution, respect, représentation du personnel, visibilité des objectifs de l’entreprise…), les sondés obtiennent un indice global de 10,9/20 alors que l’indice national (OVAT) est de 9,8/20. Le secteur « Santé » présente des résultats bien meilleurs que les autres secteurs et cela dans tous les domaines (voir graphique). « Au niveau de la branche santé, les cabinets dentaires offrent les meilleurs résultats », selon l’OMPL sans entrer dans le détail.

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