M’T Dents : des progrès limités

  • Publié le .
Information dentaire

Entre 2009 et 2019, le taux de participation au programme M’T Dents est passé de 34,4 % à 38,5 %, soit une augmentation modeste de 4,2 %, montre une étude publiée dans le « Journal of paediatrics and child health » le 11 octobre.

« La participation s’est améliorée mais le programme continue de reproduire les inégalités sociales, car les déterminants du recours aux soins dentaires préventifs gratuits reflètent ceux des soins curatifs », expliquent les auteures.

Sur la période, la participation était à son maximum à l’âge de 6 ans et diminuait à mesure que l’âge augmentait et les enfants issus de ménages confrontés à des difficultés financières avaient une probabilité de participation 72 % inférieure à celle des autres enfants.

Les barrières ne sont pas uniquement financières. Une faible densité de dentistes dans certaines régions, la stigmatisation liée aux dispositifs sociaux, et un manque de sensibilisation des parents limitent l’efficacité de M’T Dents.

A l’heure ou ce programme prend de l’ampleur avec l’annualisation des rendez-vous de 3 à 25 ans, l’étude préconise de développer des campagnes spécifiques pour les familles vulnérables, en collaboration avec les écoles, les crèches et les professionnels de santé, de modifier les courriers d’invitation pour qu’ils ressemblent davantage à des bons anonymes pour « améliorer la clarté et l’adhésion » et d’impliquer les acteurs locaux (mairies, associations,…) pour identifier et accompagner les familles à risque.

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Santé publique

Carie dentaire : la HAS va actualiser ses recommandations

À la demande de la CNAM, la Haute Autorité de Santé (HAS) va réviser ses recommandations sur la prévention de...
Santé publique

Les aliments ultra-transformés dans le viseur de la santé publique

Et si la lutte contre les maladies chroniques passait par une réduction massive des aliments ultra-transformés ? C’est le message...
Santé publique

EBD : appel à l’union pour un payeur unique

Six mois après la mise en place du nouvel EBD, « le système mis en place ne fonctionne pas », dénonce conjointement...
Santé publique

Stabilité des prescriptions d’antibiotiques chez les chirurgiens-dentistes en 2024

En 2024, les chirurgiens-dentistes sont à l’origine de 11,9 % du volume total des prescriptions d’antibiotiques en ville et, contrairement...
Santé publique

Surpoids : 1 enfant sur 4 concerné en Europe

En Europe, un enfant sur quatre (25 %) âgé de 7 à 9 ans est en surpoids, et 1 sur 10...
Santé publique

L’OMS Europe enjoint l’Europe à l’action

L’OMS Europe et le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) appellent les gouvernements européens à renforcer leurs politiques...