La recherche d’un indicateur fiable de la maturité squelettique est d’une grande importance pour améliorer notre efficacité thérapeutique. Parmi les indicateurs de maturité squelettique, la méthode de maturation des vertèbres cervicales (CVM) a été proposée par Lamparski en 1972.
Parmi les quelques études consacrées à la méthode CVM, certaines ont rapporté une apparition du pic de croissance mandibulaire au cours des stades 3 et 4, et d’autres n’ont pas réussi à détecter une corrélation significative entre la maturation des vertèbres cervicales et le pic de croissance mandibulaire. Cependant, la corrélation entre ces paramètres n’implique pas nécessairement la fiabilité du diagnostic, c’est-à-dire la sensibilité ou la spécificité, des stades CVM 3 et 4 dans l’identification du pic de croissance mandibulaire. L’objectif de cette étude était d’évaluer la fiabilité diagnostique de la méthode CVM pour l’identification du pic de croissance mandibulaire.
Parmi les dossiers des études sur la croissance de l’Oregon et de Burlington (dont les données ont été recueillies entre le début des années 1950 et le milieu des années 1970), 50 sujets (26 femmes, 24 hommes), pour lesquels au moins sept téléradiographies de profil avaient été prises successivement à raison d’une par an de 9 à 16 ans, ont été inclus dans l’étude. La maturation cervico-vertébrale a été évaluée avec la classification CVM par stades et la croissance mandibulaire a été définie par les augmentations annuelles de la distance Co-Gn.
Une analyse de fiabilité diagnostique a été réalisée pour établir la capacité des stades péri-pubertaires CVM 2, 3 et 4 à identifier l’imminence du pic de croissance mandibulaire. Les auteurs ont observé des durées variables de chacun des stades CVM 2, 3 et 4. Les valeurs globales d’exactitude diagnostique pour les stades CVM 2, 3 et 4 étaient respectivement 0,70, 0,76 et 0,77. Ces faibles valeurs semblaient être dues à des cas de faux positifs.
Les auteurs concluent qu’aucun des stades CVM 2, 3 et 4 n’atteint une fiabilité diagnostique satisfaisante dans l’identification de l’imminence du pic de croissance mandibulaire.n
Méthode de maturation des vertèbres cervicales et pic de croissance mandibulaire : une étude longitudinale de la fiabilité diagnostique
- Par
- Publié le . Paru dans L'Orthodontiste n°4 - 30 septembre 2018 (page 20)

Aucun des stades CVM 2, 3 et 4 de la méthode de maturation des vertèbres cervicales n’atteint une fiabilité diagnostique satisfaisante dans l’identification de l’imminence du pic de croissance mandibulaire.
Commentaires