Normandie : suspension d’un cabinet dentaire pour manquements aux règles d’hygiène et d’asepsie

  • Publié le .
Information dentaire

L’Agence régionale de santé (ARS) Normandie annonce, dans un communiqué du 24 février, avoir suspendu un chirurgien-dentiste exerçant à Ouistreham (14) en raison de manquements aux règles d’hygiène et d’asepsie, à la suite d’un signalement.

Cette mesure conservatoire, d’une durée maximale de cinq mois dans l’attente d’une décision disciplinaire ordinale, fait suite à une inspection révélant des conditions « incompatibles avec l’exercice de la profession. »

Bien que le risque infectieux soit jugé faible, l’ARS demande à ce que les 1 500 patients ayant fréquenté le cabinet au cours des trois dernières années soient informés et invités à consulter leur médecin traitant.

« Par précaution, nous recommandons aux patients concernés de réaliser un dépistage des hépatites B et C ainsi que du VIH », précise l’ARS. L’agence a également alerté les professionnels de santé locaux pour assurer un suivi médical adapté et une bonne information des patients.

« Notre priorité est de garantir la sécurité des soins. Cette suspension s’inscrit dans nos missions de contrôle visant à protéger les patients et à assurer le respect des normes sanitaires », souligne l’ARS.

Chaque année, 250 inspections sont menées en Normandie pour « garantir la santé publique et la sécurité sanitaire, ainsi que la qualité des soins dispensés ».

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Régions

Le CHU de Dijon inaugure son Institut universitaire de soins dentaires

Le CHU de Dijon a officiellement inauguré, le 1er décembre son nouvel Institut universitaire de soins dentaires (IUSD), un bâtiment...
Régions

L’URPS chirurgiens-dentistes Auvergne-Rhône-Alpes s’inquiète d’une « profession fragilisée »

Difficultés de recrutement, sur- charge administrative, insécurité et épuisement professionnel : dans un communiqué de presse du 15 avril, l’URPS chirurgiens-dentistes...