Nouvelle hausse des prescriptions d’antibiotiques en dentaire

  • Publié le .
Information dentaire

Après une baisse importante en 2020, liée aux confinements, à l’adoption de gestes barrière et à la baisse des consultations médicales, la consommation d’antibiotiques au cours de l’année 2022, en ville, a augmenté de 16,6 % par rapport à 2021 année déjà marquée par une progression de 14 %, s’alarme Santé publique France (SPF) le 13 novembre même si cette consommation « reste à un niveau légèrement inférieur à celui observé en 2019 », avant la pandémie.

En 2022, toutes les tranches d’âge sont concernées par cette hausse mais elle est particulièrement significative chez les très jeunes enfants. Chez les 0-4 ans, le nombre de prescriptions dépassent celles de 2019 tandis que la consommation progresse de 41,8 % chez les enfants de 5 à 14 ans.

La reprise des prescriptions concerne particulièrement l’amoxicilline : + 22 % et « de façon plus préoccupante » l’association amoxicilline + acide clavulanique (+ 17,8 %) et les céphalosporines (+ 21,4 %) « deux antibiotiques fortement générateurs résistances dont la prescription est à restreindre ».

Les médecins, généralistes et spécialistes, sont les plus gros prescripteurs (87,5 % du total des prescriptions) tandis que les chirurgiens-dentistes sont à l’origine de 12,3 % d’entre elles.

« Leurs prescriptions ont progressé depuis 2012 (+ 0,6 % par an en moyenne) et, malgré la baisse observée en 2020, elles étaient en 2022 à un niveau légèrement supérieur à celui atteint en 2019 », souligne SPF.

A partir du 1er décembre, l’agence publique rediffusera la campagne « Les antibiotiques, bien se soigner, c’est d’abord bien les utiliser ». Visible en télé, en ligne, diffusée à la radio ou sous forme d’affiche dans les salles d’attente des professionnels de santé, elle rappelle que les antibiotiques ne sont efficaces qu’en cas d’infections bactériennes et qu’ils doivent être pris uniquement sur avis médical.

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Santé publique

Santé gingivale : la génération Z dans le viseur de l’EFP

La « Journée européenne de la santé gingivale », organisée le 12 mai prochain par la Fédération européenne de parodontologie (EFP), va particulièrement...
Santé publique

Dengue : la recrudescence de cas importés inquiète sur une possible épidémie en Métropole

Dans un message adressé à tous les professionnels de santé le 23 avril, la Direction générale de la santé (DGS)...
Santé publique

Éviter les cancers

« Pour éviter les cancers de demain, c’est aujourd’hui qu’il faut agir. » Tout au long du mois d’avril, l’Institut national...
Santé publique

Du sucre dans le dentifrice

Le magazine 60 millions de consommateurs rapporte dans son numéro du mois d’avril la présence de caramel, glucose ou fructose dans plusieurs dentifrices bio...
Santé publique

Tuberculose : rebond des cas déclarés

Après trois années de baisse, consécutives « aux mesures sanitaires et sociales mises en place afin de limiter la diffusion de...
Santé publique

Recrudescence des cas de rougeole en France et en Europe : surveillance accrue avant les JO

Au cours de l’année 2023, 117 cas de rougeole, dont 31 importés, ont été déclarés en France soit une multiplication...