À partir du mois juillet prochain, les professionnels de santé recevront progressivement la nouvelle Carte de professionnel de santé (CPS 4), délivrée par l’Agence du numérique en santé (ANS), indique le GIE SESAM-Vitale, le 19 mai.
Aucune démarche n’est nécessaire : la CPS4 sera envoyée par courrier un à un mois et demi avant l’expiration de l’ancienne carte, à l’adresse postale renseignée dans l’Annuaire Santé.
Cette évolution de la CPS vise à renforcer la sécurité des échanges numériques. Valable six ans, contre trois pour la CPS actuelle, la CPS4 embarque des certificats électroniques et atteint un niveau de sécurité renforcé, indispensable pour la gestion des données de santé.
« Grâce à un composant de nouvelle génération, la CPS4 offre des performances améliorées pour les calculs cryptographiques et la gestion des transactions électroniques dans les systèmes de santé », indique le GIE.
Grâce à cette avancée, la CPS4 permet des usages étendus, notamment en matière d’identification, de signature électronique et d’authentification renforcée.
La transition a été pensée pour éviter toute rupture : insérée dans un lecteur, la CPS4 se comporte comme une CPS3. Elle reste donc pleinement compatible avec les systèmes actuels,
Le GIE SESAM-Vitale pilote le déploiement opérationnel en lien étroit avec les éditeurs de logiciels.
Commentaires