Ophis

Information dentaire

La Revue

L'hebdo de la médecine bucco-dentaire
44 numéros par an

Abonnez-vous

MO.205

Vous ne l’ignorez plus désormais, cette rubrique propose des avis d’utilisateurs en « grandeur nature » pour toutes sortes de produits et matériels, de marques reconnues au plan international, mais également de fabricants plus confidentiels. Nous avons souhaité donner de la visibilité à des innovations qui nous semblent intéressantes, notamment lorsqu’elles sont issues de fabricants français : n’y voyez pas un chauvinisme mal placé, mais plutôt le souci de promouvoir des entreprises nationales qui le méritent largement.
 
C’est bien le cas de MO.205. Sous cette appellation mystérieuse se cache une petite société basée à La Rochelle qui développe et commercialise un concept unique nommé Ophis.
Il s’agit d’un cale-bouche associé à un protège-langue et un écarteur de lèvres. Fabriqué (en France, donc) dans un matériau exclusif (sans phtalate ni latex) très souple et en même temps robuste, qui a les propriétés mécaniques d’un silicone (mais qui n’en est pas !), Ophis se décline en trois tailles et est complètement autoclavable et donc réutilisable une trentaine de fois.
 
Reconnaissons que le matériel est très facile à positionner et permet d’écarter la langue des dents de manière efficace, tout en conservant une ouverture grâce à la cale et une bonne visibilité de la zone de travail grâce au déflecteur labial.
L’ensemble a reçu un accueil mitigé de la part de nos testeurs, qui l’ont trouvé assez encombrant tout en relevant que les patients ont déclaré être moins gênés qu’avec d’autres dispositifs d’écartement. Il a été également relevé que la souplesse du matériau entraîne une perte d’efficacité chez les patients à la langue et/ou la lèvre un peu toniques.
 
Enfin, chez les sujets à la taille de cavité buccale réduite, la zone de travail s’en trouve particulièrement limitée : il devient alors très difficile de soigner des molaires, notamment mandibulaires.
Néanmoins, ce concept possède des atouts non négligeables, à commencer par son coût de revient très acceptable, au regard de certains dispositifs similaires plus onéreux. Le produit est réutilisable (et donc plus séduisant qu’un dispositif à usage unique, sur le plan du développement durable), conçu dans un matériau intégralement recyclable (même commentaire). De fait, Ophis s’avère à l’usage un matériel bien pensé, pas cher et qui mérite qu’on y prête une attention particulière, car c’est une bonne surprise qui pourrait trouver des adeptes.

Présentation/ergonomie : ✶ ✶ ✶ ✶
Facilité d’utilisation : ✶ ✶ ✶ ✶
Innovation : ✶ ✶ ✶
Efficacité : ✶ ✶ ✶ ✶
Impact écologique : +1
Indication d’achat : 4

Laisser un commentaire